La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), a lancé le 23 octobre 2017 une mission nationale d’étude, avec pour objectif de développer l’accès des enfants handicapés aux centres de loisirs.
Cette mission qui sera mise en place durant 18 mois, doit faire « un état des lieux des besoins et attentes des familles, et évaluer l’offre d’accueil existante ». La mission, dirigée par le Défenseur des droits Jacques Toubon, a été lancée en présence de la secrétaire d’Etat chargée du handicap, Sophie Cluzel.
Tout deux ont déclaré qu’il fallait « sortir du bricolage, encore trop souvent de mise pour l’accès des enfants en situation de handicap aux activités de loisirs proposées par les communes », devant des élus, associations et parents.
En Seine-Saint-Denis, une dizaine d’enfants sourds et malentendants n’auraient pas accès à ces centres. Ainsi, une pétition vient d’être lancée, notamment portée par l’ex-candidate aux législatives du parti politique Français et Musulmans, Hanan Zahouani.
Intitulée « Un centre de loisirs pour tous », elle s’adresse au préfet mais aussi aux mairies du département du 93. Les familles demandent une meilleure inclusion dans les écoles mais surtout des activités péri-scolaires pour leurs enfants, en présence d’un personnel adapté.
Le communiqué rappelle que les sourds et malentendants représenteraient entre 5 et 6 millions de personnes en France. La pétition (lien ici) a déjà recueilli plus de 600 signatures.