Un million de Rohingyas ont trouvé refuge au Bangladesh, après avoir fui les persécutions en Birmanie. Désormais la minorité musulmane vit dans un camp de réfugiés au sud du pays, dans des conditions insalubres. Plusieurs ONG sont mobilisées, mais les problèmes sanitaires et alimentaires sont très importants. Une situation que l’acteur Omar Sy a voulu dénoncer, en se rendant sur place avec l’association « Love Army » de Jérôme Jarre, YouTuber et star des réseaux sociaux.
« Cela fait trois mois qu’ils sont arrivés ici. La chose la plus importante pour eux aujourd’hui c’est de retrouver de la dignité, de la sécurité et un pays. Ca, on ne peut pas leur apporter mais ils ont besoin de produits de première nécessité. Ils ont besoin de chaussures, de médicaments et ça on peut le faire. Je n’ai pas l’habitude de vous solliciter pour ce genre de choses, mais j’ai vu, je vous montre, soyez avec nous », demande le comédien et humoriste français, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, en seulement quelques heures.
« ENSEMBLE, TOUT EST POSSIBLE »
À vous de jouer ! #LoveArmyForRohingya pic.twitter.com/b7b6sxLjfD
— Omar Sy (@OmarSy) November 27, 2017
L’association a prévu un live sur Facebook. Dès 7H du matin aujourd’hui et pendant 48h, Omar Sy, Jérôme Jarre, DJ Snake et d’autres personnalités montreront la réalité sur place pour « solliciter le monde entier » et lancer un appel aux dons.
Sur Twitter, la Love Army a aussi crée le hashtag #Erdoganhelprohingya, afin d’obtenir de l’aide du président turc.
Ce n’est pas la première fois que Jérôme Jarre tente de sensibiliser l’opinion publique. Il y a quelques mois, il avait réussi à récolter près de 2 millions de dollars pour la Somalie, en mobilisant des célébrités sur internet.