Ce vendredi, au moins 25 Palestiniens ont été blessés, selon l’agence de presse palestinienne Maan, et trois hommes abattus par les forces israéliennes. La « grande marche du retour » continue. Selon l’agence palestinienne, des milliers de personnes y ont une nouvelle fois participé aujourd’hui.
Les organisateurs insistent sur l’aspect non violent de cette manifestation. Ils préviennent que cette grande marche continuera même après le 15 mai, jour du soixante-dixième anniversaire de la Nakba, le jour qui a suivi la proclamation de l’Etat d’Israël, indique Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas.
« Le peuple palestinien manifestera tout au long du mois de Ramadan pour faire face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, et en particulier le plan de paix proposé par le président américain Donald Trump, appelé ‘accord du siècle’ », a insisté le membre du Hamas qui veut « transformer cet accord en une gifle retentissante pour l’administration de Washington. »
Comme l’indique Haaretz, qui cite les Nations Unies, depuis le 30 mars, 42 Palestiniens ont été tués et plus de 5 500 blessés. Ce vendredi, le responsable des droits de l’Homme de l’ONU, Zeid Ra’ad al-Hussein, a déclaré qu’Israël doit arrêter le recours excessif à la force à Gaza et que le nombre de pertes humaines « est stupéfiant. »
Parmi les 2 600 blessés soignés dans les hôpitaux publics, plus de 450 étaient des mineurs, ajoute l’ONU.