« Le président Donald Trump mène une guerre contre la Palestine. » Le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad Al-Maliki, a prévenu hier que la sortie de Donald Trump à propos de la solution à deux Etats au Proche-Orient dont il « rêve » ne satisfera pas les autorités palestiniennes.
Donald Trump a tenté de convaincre plusieurs fois Mahmoud Abbas d’accepter un plan de paix concocté par son administration. Le président américain avait même demander à l’Arabie saoudite de présenter un accord de paix non négociable à l’Autorité palestinienne. Ce que cette dernière avait refusé. Trump avait, entre autres, exprimé à Abbas le souhait de former une confédération palestino-jordanienne.
Pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du président américain, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas prononcera, ce jeudi, un « discours historique » devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York. De quoi faire dire à Donald Trump que le prochain plan de paix qu’il compte présenter dans quatre mois ne trouvera aucun soutien côté palestinien.
Mais l’Autorité palestinienne assure cependant ne pas vouloir « se confronter à Trump. » Elle demande simplement « des solutions justes. » Or, on en est pour le moment très loin, estime Mahmoud Abbas qui va demander « la tenue d’une conférence internationale qui examinera la possibilité d’une solution à deux Etats, la reconnaissance de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine, le retour des réfugiés palestiniens et la fin des colonies israéliennes. »