L’attentat de la cathédrale de Jolo pendant la messe, revendiqué par le groupe État islamique, faisait il y a quelques jours plus de vingt morts.
Aujourd’hui, c’est la mosquée de la ville de Zamboanga dans le sud du pays qui a été attaquée à la grenade, faisant deux morts. Les victimes dormaient dans l’édifice religieux au moment des faits.
Un porte-parole régional de l’armée à également dénombré quatre blessés. « Il est difficile de dire qu’il s’agit de représailles » à l’attentat contre la cathédrale, a-t-il déclaré à l’AFP. « Il y a beaucoup d’explications possibles.
Ces attaques compromettent toutefois sérieusement le processus de paix entamé depuis le référendum sur la création d’une région musulmane autonome, appelée Bangsamoro. Celui-ci, qui a remporté un oui massif il y a cinq jours, visait à mettre fin au conflit entre les deux communautés religieuses du pays, qui durent depuis des décennies.
Ce deuxième attentat contre un édifice religieux a déjà été condamné.
« Il n’y a pas de rédemption pour de tels meurtres blasphématoires. Attaquer des gens sur leur lieu de prière est la forme la plus élevée de lâcheté et d’obscénité », a déclaré Mujiv Hataman, un responsable régional. « Nous appelons toutes les religions […] à se rassembler pour prier pour la paix. »