Dans un sondage commandé par le collectif Vivre Ensemble, on apprend que les Français sont au bord de l’overdose en ce qui concerne l’Islam. Pour eux, les politiques en parlent beaucoup trop.
C’est un sondage qui devrait être lu par les candidats à la primaire de droite, alors que se déroule, ce soir, le premier débat. Le collectif Vivre Ensemble a commandé à l’Ifop une enquête pour connaître le point de vue des Français sur la place accordée dans les débats à des sujets tels que l’Islam, la laïcité ou encore le voile. Selon ce rapport, « la majorité des Français (56 %) estime qu’actuellement dans le débat public, les personnalités politiques parlent ‘trop’ des questions relatives à l’Islam en France. » Selon l’Ifop, un quart de ces personnes sondées estiment en revanche que les politiques n’en « parlent pas assez. » Ils ne sont que 17 % des Français à estime qu’on parle « comme il faut » d’Islam.
Gaulois, burkini, Marianne voilée… Le ras-le-bol des Français
En cette fin d’année et à la veille de la présidentielle, plusieurs débats ont agité les médias. Parmi eux, celui sur le burkini et la volonté de Nicolas Sarkozy de modifier la Constitution pour l’interdire. Là aussi, les Français sont largement majoritaires (69 %) à estimer que l’on a trop parlé des arrêtés anti-burkini. Ils sont un peu plus de 50 % à avoir également été déçus par le débat sur Marianne qui, selon Manuel Valls, « n’est pas voilée parce qu’elle est libre. » Enfin, sept Français sur dix regrettent que l’on ait autant parlé de « nos ancêtres les Gaulois » suite à la sortie de Nicolas Sarkozy sur le sujet. Même Eric Zemmour excède les personnes interrogées par l’Ifop : 59 % d’entre elles en ont eu marre que l’on parle de l’affaire des « prénoms musulmans » lancée par le polémiste.
D’ailleurs, les Français ont très vite identifié les politiques qui surfent sur ces thématiques. Pour les deux-tiers d’entre eux, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy arrivent en tête des candidats qui ont le plus exploité les questions relatives à l’Islam ces derniers mois. Selon les deux-tiers des personnes sondées, la présidente du Front National et l’ancien président de la République ont « trop » parlé de ces thèmes. Manuel Valls complète le podium, 51 % des Français estimant que lui aussi a parlé à tort et à travers d’Islam. Seul un candidat à la présidentielle tire son épingle du jeu : seul un Français sur quatre estime qu’Alain Juppé a trop parlé de la religion musulmane. En effet, en septembre, le maire de Bordeaux avait dénoncé les « discours hystériques » de ses concurrents à ce propos.