L’idée fait peu à peu son chemin. Ce que l’on croyait être une blague quand Eric Zemmour estimait que les prénoms étrangers sont « une insulte à la France » ou lorsque Robert Ménard proposait une « réforme de l’état civil pour obliger à la francisation des prénoms » est désormais repris très sérieusement par plusieurs élus politiques. Ainsi, le secrétaire général adjoint des Républicains a récemment proposé que l’on oblige les naturalisés français à choisir un prénom issu du calendrier. Cela montrerait « que l’on souhaite s’intégrer », assure Julien Aubert qui veut des prénoms « adaptés à la culture nationale » et « issus des différents calendriers français, et ceux des personnages connus de l’histoire nationale. »
De quoi remettre Marine Le Pen sur le devant de la scène. La président du Rassemblement national a profité de l’occasion pour rappeler que député de la droite qu’elle avait déjà fait cette proposition bien avant lui. « Je l’ai dit depuis longtemps », a indiqué l’élue d’extrême droite qui ajoute qu’imposer un prénom francisé est indispensable. « Ce serait bien que la demande de naturalisation puisse s’exprimer au travers de cela », dit-elle.
Interrogée sur RTL, Marine Le Pen a ainsi montré la convergence qui existe entre son parti et une frange des Républicains. Même si, déplore-t-elle, « il y a une sorte de maladie chez LR, c’est la ‘retardite’. Ils proposent tout ce que nous proposons, mais avec un certain nombre d’années de retard. » Par ailleurs, la présidente de RN va plus loin que son homologue républicain et se prononce « pour la suppression du voile dans l’espace public », là où Julien Aubert ne propose une interdiction que pour les femmes mineures… pour le moment !