Les récentes affaires qui ont touché l’Eglise catholique ont jeté un voile sombre sur cette institution. Selon le journal Témoignage chrétien et l’institut de sondage Odoxa, les scandales ont terni l’image de l’Eglise catholique. Violences sexuelles à l’encontre de sœurs, pédophilie, maintien du cardinal Barbarin malgré ses démêlés judiciaires…
Selon l’étude d’Odoxa, 65 % des Français pensent que le pape François a mal géré l’affaire Barbarin. Les catholiques pratiquants sont 51 % à penser la même chose. Plus généralement, l’institution catholique est plutôt mal vue par la population française : ils sont presque six Français sur dix — et un pratiquant sur cinq — à avoir une mauvaise opinion de l’Eglise. Près de neuf catholiques sur dix estiment d’ailleurs que leur Eglise traverse l’« une des crises les plus graves » de son Histoire.
Dans ce sondage, les Français apportent ce qu’ils estiment être des solutions aux affaires sexuelles qui touchent l’Eglise : 88 % des catholiques voudraient ainsi « autoriser le mariage des prêtres » et 80 % d’entre eux se disent pour l’ordination des femmes. La majorité des croyants, enfin, demandent un meilleur contrôle des prêtres pour éviter de nouveaux scandales à l’avenir.