Nedal Tamer, Américain d’origine libanaise, est un fervent supporter de Donald Trump. L’un des rares musulmans à afficher sa préférence pour le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, à quelques heures de l’élection.
Ni les allégations d’agression sexuelle, ni ses velléités d’évasion fiscale, ni même l’incohérence de ses déclarations ne feront douter Nedal Tamer. Pour ce Libanais installé aux Etats-Unis dans les années 1990, Donald Trump est, s’il est élu, le président qui « sauvera l’Islam ». Sérieusement. Un soutien indéfectible. Interviewé par Al Arabiya, Tamer – agent immobilier de 40 ans, qui vit dans la banlieue de Detroit (Michigan) – affiche sans complexe sa sympathie pour le milliardaire.
Malgré une campagne tumultueuse, ponctuée de révélations choc et de déclarations à l’emporte-pièce notamment contre les musulmans – qu’il voulait un temps interdire d’accès aux Etats-Unis – Nedal Tamer reste campé sur sa position. « Trump est déjà au service de notre pays, il a laissé ses business derrière lui pour faire campagne pour le bien des Etats-Unis », a-t-il confié à la chaîne saoudienne. Interrogé sur les éventuels apports du magnat au monde arabe et musulman s’il était élu demain soir, Tamer répond « la paix » (sic).
Des médias accusés de fomenter des « affaires »
« Il va aider les Arabes et les musulmans en faisant la paix ou en arrêtant la guerre. Que peut-il arriver de pire aujourd’hui en Libye, en Irak ou en Syrie ? », interpelle-t-il. Hillary [Clinton] a trahi le monde arabe (…). Elle a donné du pouvoir à l’Iran et l’Iran a un programme contre les Arabes. Trump est plus indiqué pour les Arabes et les musulmans qu’Hillary », avance-t-il sans sourciller. Pour Nedal Tamer, Donald Trump saura négocier avec l’Etat Islamique (EI) et mettre un terme définitif à ses exactions. « Il va arrêter l’EI. Il sauvera l’Islam ».
Pour l’Américano-Libanais, les médias sont les principaux responsables de l’image qu’ils donnent à voir de Trump. Loin d’être dissuasive, la multiplication des affaires qui ont affecté – et touchent encore – le candidat républicain est pour Tamer la démonstration de l’influence néfaste et biaisée des médias. « Les médias contrôlent 80% de la population ici : ils croient tout ce qu’on leur dit. Les 5 ou 6 femmes qui surgissent à quelques semaines de l’élection, elles ne se sont rappelé que maintenant de leur agression sexuelle ? C’est trop flagrant », justifie Nedal Tamer. « Je prie pour que Trump devienne notre président », conclut-il. S’il est effectivement élu, une chose est sûre : c’est l’Islam qui l’aura sauvé.