Manuel Valls a dévoilé et présenté une nouvelle campagne visant à convaincre les jeunes tentés par la radicalisation de ne pas céder à l’appel des djihadistes et au recrutement dans les réseaux terroristes.
« Il suffit parfois de peu pour faire basculer toute une vie ». Telle est la phrase d’avertissement, tout en majuscules, qui accueille les visiteurs du nouveau site institutionnel toujourslechoix.fr, destiné à contrer la propagande djihadiste parmi les jeunes. Une propagande « qui prend la forme d’un néo-romantisme suranné », a souligné vendredi Manuel Valls, en conférence de presse. Sous l’avertissement, deux vidéos interactives, intitulées « Emma » et « Mehdi », présentent, depuis leur point de vue respectif, les atermoiements de deux jeunes tentés par la radicalisation et le djihadisme. Le choix réside entre deux voix – et voies : écouter les conseils des proches et des amis, ou ceux des recruteurs djihadistes. Dans ce cas-là, on voit la jeune fille mariée de force en Syrie, et le jeune homme réaliser un attentat en France.
Le nombre de départs pour la Syrie et l’Irak en chute libre
Ce nouveau site vient en complément de stop-djihadisme.gouv.fr, et fera l’objet d’une médiatisation tous azimuts – à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux. Pour le Premier ministre, il s’agit de compléter les mesures militaires et sécuritaires par « la lutte d’influence qui sévit sur les réseaux sociaux » et ainsi, « mener la guerre sur le terrain des idées ». Dans cette optique, il a rappelé que 367 sites web ont été bloqués pour leur lien présumé avec les réseaux terroristes. Et a souligné l’amélioration de la situation, reflétée par les chiffres du ministère de l’Intérieur : les autorités ont enregistré le départ de 18 jeunes vers la Syrie au premier semestre 2016, alors qu’ils étaient 69 sur la même période de 2015. Dans le même temps, 12 jeunes sont rentrés, contre 25 les six premiers mois de l’année dernière.
Une diminution du nombre de jeunes recrues sur le départ que Bernard Cazeneuve attribue aux interdictions officielles de sortie du territoire sur de jeunes recrues présumées, et par l’évolution des rapports de force sur le terrain, en défaveur de l’Etat Islamique qui a essuyé plusieurs revers en Syrie et en Irak. Le ministre de l’Intérieur salue également la coopération accrue avec les autorités turques, dont le pays est une plaque de transit pour les prétendants au djihad. Bilan : depuis le début de l’année, environ 400 personnes ont été arrêtées sur suspicion d’implication dans des activités djihadistes, suite à près de 12 000 signalements ou dénonciations – dont 5 700 appels via le numéro vert instauré par le gouvernement.