M. Netanyahu, au pouvoir depuis plus d’une décennie, avait suggéré la semaine dernière la tenue d’élections primaires pour éviter toute tentative de fronde au sein de son parti, avant de faire marche arrière.
Son incapacité à former un gouvernement à l’issue de deux élections législatives –les dernières se sont tenues le 17 septembre– semble avoir émoussé son autorité au sein du parti, selon des analystes.
Lors de la réunion jeudi soir à Tel-Aviv du comité central du Likoud, ses membres ont voté « une déclaration de loyauté » envers M. Netanyahu, a indiqué le Likoud dans un communiqué.
Selon cette déclaration, M. Netanyahu « est le seul candidat du Likoud pour le poste de Premier ministre (…) le parti ne siègera que dans un gouvernement dirigé par lui, que ce soit pour un mandat entier ou au terme d’un accord de rotation » de pouvoir.
Selon les médias, seuls 300 membres des quelque 3.800 membres du comité central étaient présents pour le vote.
Les élections du 17 septembre n’ayant fait ressortir aucun vainqueur clair, le président Reuven Rivlin a mandaté M. Netanyahu pour former un gouvernement d’union avec son rival Benny Gantz, chef du parti centriste Kahol Lavan (« Bleu-blanc »).
Or les pourparlers entre leurs deux partis, arrivés en tête des législatives, piétinent.
S’il ne parvient pas à former un gouvernement, M. Netanyahu devra rendre son « mandat » au président. Celui-ci pourrait aussitôt demander à Benny Gantz de tenter sa chance pour diriger un gouvernement.
Immédiatement après l’annonce d’élections primaires au sein du Likoud, finalement annulées, l’ancien ministre Gideon Saar, principal rival de M. Netanyahu, s’était dit « prêt », confortant la possibilité d’une fronde interne au parti.
Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz ont récolté respectivement les soutiens de 55 et 54 élus pour diriger le prochain gouvernement, sans atteindre le seuil de 61 députés leur permettant de former un gouvernement majoritaire.