Le candidat Nicolas Sarkozy interdira-t-il le voile s’il est élu président de la République ? Oui, affirme-t-il sans sourciller. Mais son équipe préfère tempérer quant à ses intentions réelles.
En février dernier, Nicolas Sarkozy affirmait avec force : « Nous ne voulons pas de femmes voilées » en France. Il y a un peu plus d’un mois, nous prédisions que l’ancien président de la République serait le premier candidat à la présidentielle à proposer d’interdire le voile dans l’Hexagone. Il semble que nous ayons vu juste. Même si, pour le moment, il n’y a rien d’officiel, celui qui n’est aujourd’hui que simple candidat à la primaire des droites a en tout cas annoncé ses intentions. Interrogé par Radio Classique, ce mercredi matin, Nicolas Sarkozy a levé le voile sur son futur programme. A la question « Préparez-vous un projet pour interdire le voile ? », l’ex-chef de l’Etat a répondu d’un laconique « Exactement. »
« Nous avons une identité nationale qu’il faut… par radioclassique
Interdiction du voile : Sarkozy dit oui, son équipe assure que non
Interloqué par cette réponse, le journaliste décide alors de lui reformuler la question : « Oui ou non ? », demande ce dernier. L’ancien président des Républicains répond alors sans hésiter « Oui. » Pour Nicolas Sarkozy, il est temps de mettre un terme au port de tous les signes relatifs à l’Islam : « Pas de voile, pas de burkini, pas d’horaires spéciaux dans les piscines (…) sur le sol de la République française », assure-t-il, avant d’affirmer qu’ici, « on n’accepte pas les inégalités entre les hommes et les femmes. » Mais Nicolas Sarkozy est peut-être allé un peu vite en besogne. Son équipe, en coulisse, « dément formellement préparer un tel projet », indique Charlotte Gauthier, journaliste politique à Radio Classique. L’Express a demandé à l’entourage du candidat à la présidence des explications. Celui-ci parle d’« emballement médiatique », et assure qu’il n’y a « aucune ambiguïté. » Pour l’équipe de Nicolas Sarkozy, « nous restons sur le burkini, pas sur le voile. » Le burkini est en effet clairement dans la ligne de mire de l’ex-président de la République. Il est, selon ce dernier, « une tentative d’instrumentaliser l’Islam politique pour ébranler la République. » Nicolas Sarkozy dénonce aussi le « communautarisme », qui mettrait d’après lui l’« identité nationale » en danger.