Le Danemark multiplie les lois contre les musulmans. Dernière en date : l’expulsion de musulmans des zones urbaines pour rendre ces dernières plus blanches.
Ce n’est, à écouter les législateurs danois, pas de l’épuration ethnique, mais cela y ressemble tout de même grandement ! Des milliers de citoyens, pour la plupart musulmans, sont expulsés de leur logement dans des quartiers. Le Danemark a mis en place une loi qui vise, à l’horizon 2030, à baisser sous le seuil des 30 % le nombre d’habitants « non occidentaux » dans certaines zones urbaines du pays.
Le quotidien espagnol El Pais propose une enquête détonante sur cette loi. Le texte a été voté en 2018, par le gouvernement de coalition conservateur-libéral. Il s’agit, officiellement, de mettre fin aux « sociétés parallèles » et aux « ghettos ». En décembre, comme l’an dernier, le gouvernement devrait publier une liste des « zones de transformation » pour 2023. Autrement dit, les musulmans des quartiers sauront bientôt s’ils seront obligés ou non de quitter leur logement.
Une loi totalement raciste, qui concerne des personnes étrangères mais également des Danois qui ne seraient pas assez blancs et luthériens. Certains quartiers, comme celui de Mjolnerparken à Copenhague, vont être totalement vidés de leurs habitants. Plus de 80 % des 1 700 habitants de cette zone sont considérés comme « non occidentaux ». El Pais estime que la majorité des personnes en passe d’être expulsées sont musulmanes.
Pour Lamies Nassri, directrice du Centre danois pour les droits des musulmans, les « non occidentaux » sont en réalité toujours des musulmans.
Le Danemark avait, en 2018, interdit le voile intégral et tente aujourd’hui d’interdire le voile dans les écoles. Ajoutez à cela des lois anti-immigration depuis des années et vous obtenez un pays qui cherche à lutter de l’intérieur contre ses citoyens de confession musulmane.