Une enseigne proposant des cosmétiques halal connaît un succès fulgurant sur les Champs-Elysées à Paris. Elle promet notamment des produits naturels et éco-friendly.
Le succès est au rendez-vous. Le Parisien vante les performances de la boutique Hasna Cosmetics, installée dans une galerie des Champs-Elysées. Lancée il y a à peine un an, l’enseigne fait carton plein. Sa spécificité ? Des cosmétiques halal, mais par seulement. Sur son site, la marque indique qu’elle propose « une large gamme de produits cosmétiques tendances, non testée sur les animaux, pour toutes les femmes, à base d’ingrédients naturels et certifiée halal qui visent à respecter nos convictions, notre santé ainsi que notre environnement. » Tout un programme. En quoi ces produits sont-ils islamiquement licites ? « Ils sont perméables. Ça veut dire qu’ils laissent passer l’eau pour faire les ablutions », indique la patronne du lieu au quotidien.
Pas de graisse animale dans ces cosmétiques
Hasna Cosmetics a ouvert sur la plus prestigieuse des avenues du monde. Il faut dire que « la demande est forte », indique la directrice des lieux, qui déplore cependant que, « dans le contexte actuel, (son) activité n’est pas anodine et attire quelques gens haineux. » Les fondateurs de Hasna Cosmetics ont cependant vu juste : la boutique ne désemplit pas. Et les patrons sont des précurseurs. En 2013, ils lancent leur site, alors que « la plupart des sites étaient étrangers. » Ils s’engouffrent donc dans cette « niche franco-française à prendre. » Les produits cosmétiques qui y sont vendus sont fabriqués aux Emirats, en Turquie ou même en Asie. Le succès est au rendez-vous et le cofondateur de la boutique peut s’enorgueillir d’une croissance « de manière permanente à deux chiffres. »
Suffisant pour envisager de se développer. En France tout d’abord, où la clientèle est de plus en plus nombreuse à être attirée par ce genre de produits. Car Hasna Cosmetics ne s’adresse pas qu’aux musulmanes, mais également aux clientes en quête de produits naturels. « Il n’y a pas de graisse animale dans nos produits », rappelle le patron. Un argument de vente important au moment où le bio connaît lui aussi une ascension fulgurante. Mais pourtant, les grandes marques refusent de débarquer sur ce marché de la cosmétique halal. Frileuses à l’idée de perdre une clientèle pas franchement pro-Islam, L’Oréal vend par exemple ses produits halal en Malaisie mais ne se sent pas encore prête à investir le marché hexagonal.