Au sein de LR, on tance l’Islam politique qui ne respecte pas l’égalité homme-femme. Mais le parti semble n’être pas en reste. En effet, cette formation est celle qui paie le plus en France pour non-respect de la parité.
Sarkozy, Juppé, Le Maire… Tous les candidats à la primaire de la droite et du centre ont engagé un débat contre « l’Islam politique. » Contre l’Islam, en réalité. Parmi les arguments qu’ils avancent, celui de l’égalité entre hommes et femmes. Nicolas Sarkozy propose par exemple aux jeunes femmes musulmanes de « choisir leur petit copain » et demande « l’égalité stricte entre l’homme et la femme. » Pour Alain Juppé, cette égalité homme-femme est un « marqueur de la laïcité. » Quant à Bruno Le Maire, lui aussi a défendu la « culture de l’égalité homme-femme » face à l’Islam politique. A écouter les candidats à la primature, l’Islam politique serait, en France, la cause de ce déséquilibre des genres. Mais Les Républicains sont-ils, sur ce point, irréprochables ?
4 millions d’euros pour non-respect de la parité
On a pu voir, lors du débat, la conception très personnelle que les candidats à la primaire ont de l’égalité homme-femme : une seule femme sur les sept prétendants à la primature — Nathalie Kosciusko-Morizet — qui, en plus, est celle qui a eu le moins de temps de parole lors du débat sur TF1. « Il y avait deux minutes de temps de différence entre le candidat qui a parlé le plus et la candidate, parce que c’est une candidate, tiens c’est un hasard, qui a parlé le moins », dénonçait NKM au lendemain du débat. Alors, sexistes, Les Républicains ? On se souvient que, dans l’émission de M6 « Une ambition intime », Nicolas Sarkozy répondait, sur une question à propos des femmes : « J’ai un bilan lourd. » Classe.
Et que dire d’un Patrick Balkany, qui avait disserté sur une robe de Cécile Duflot. « Peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu’on écoute ce qu’elle avait à dire », avait déclaré le maire de Levallois-Perret. NKM l’assure : « Les partis politiques sont en retard en France sur la société. » LR encore plus. Si le sexisme se retrouve dans les propos des membres du parti, c’est notamment parce que l’égalité homme-femme au sein de LR n’existe pas. Nicolas Cadène, rapporteur de l’Observatoire de la laïcité, rappelait, ce dimanche, que le parti de Nicolas Sarkozy « paye 4 millions d’euros par an pour non-respect de la parité. » Lors des législatives de 2012, seulement 27 % des candidats à la députation étaient des femmes.