La chaîne américaine de pizzas n’a honte de rien. A force de vouloir faire de l’humour dans ses publicités et de surfer sur l’actualité, Pizza Hut a dérapé. Retour quelques semaines en arrière : les détenus palestiniens, à l’appel de Marouane Barghouti, 1 500 prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes entament une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention. Alors qu’Israël peste contre l’action lancée par le leader palestinien, la propagande n’hésite pas à tenter de ternir l’image des prisonniers palestiniens. Julien Salingue raconte, sur Facebook, qu’une « ‘fake video’ a circulé dans les médias israéliens, censée montrer le plus connu des prisonniers palestiniens, Marouane Barghouti, en train de se nourrir en cachette. » Une vidéo « ignoble » selon le chercheur.
Israels prison authority release video showing purported leading Palestinian hunger striker Marwan Barghouti secretly eating food in cell. pic.twitter.com/LHSZediSkN
— Israel Breaking (@IsraelBreaking) 7 mai 2017
Mais c’est quelques jours après la « fake video » que l’affaire prend de l’ampleur. Lorsque Pizza Hut — en Israël — décide d’utiliser une pub sur les réseaux sociaux reprenant les images truquées, avec un slogan : « Barghouti, si tu romps la grève de la faim, ne serait-ce pas mieux avec une pizza ? » De quoi faire bondir les défenseurs des droits humains. « En Palestine, suite à cette ‘publicité’ dégueulasse, on appelle désormais à un boycott généralisé de Pizza Hut. Et on a raison », explique Julien Salingue sur son compte. La branche israélienne de Pizza Hut, qui n’a pas commenté la polémique. Depuis, sur les réseaux sociaux, un appel mondial au boycott de Pizza Hut a été lancé. L’objectif d’Israël, avec la diffusion de la vidéo truquée, était clairement de casser le moral des militants palestiniens. En la relayant, Pizza Hut se fait complice de la propagande sioniste. Le fils de Barghouti, qui avait déjà lancé une opération virale de soutien à son père et aux autres détenus, demande que le hashtag #Boycott_PizzaHut « fasse le buzz. Nous sommes vraiment déçus qu’une chaîne mondiale réalise ce genre d’acte dégoûtant. » Le militant demande des excuses officielles de la chaîne de pizzas. Et il compte sur BDS pour l’« aider à faire passer le message. »