Alors que le Qatar a été mis au ban par l’Arabie Saoudite dans une crise du Golfe qui semble s’enliser, les Etats-Unis appellent Doha à collaborer avec eux dans le domaine du terrorisme. Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a en effet exprimé mardi à Washington sa volonté de poursuivre le développement des échanges de renseignements sur les affaires de terrorisme avec le Qatar.
Accompagné de Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain à la Défense, James Mattis, a indiqué au ministre des Affaires étrangères Cheikh Mohammed Ben Abdulrahman Al Thani et au ministre de la Défense Muhammad al-Atiyah qu’il avait besoin de Doha pour contrer « l’influence iranienne malveillante » et les différentes forces du terrorisme.
Accusé par les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Egypte de soutenir le terrorisme, le Qatar a discuté avec Tex Tillerson, outre le thème de la lutte contre le terrorisme, d’investissements, de sécurité, d’énergie et d’aviation. Concernant cette dernière problématique, Qatar Airways a accepté de publier des états financiers détaillés, suite à des accusations illégales de subvention par son gouvernement.
Rappelons que le Qatar accueille toujours des forces américaines et internationales sur la base aérienne Al Udeid.