Ahed Tamimi, devenue icône de la résistance palestinienne suite à sa condamnation à huit mois de prison pour avoir giflé un soldat israélien, était la semaine dernière en Espagne avec sa famille, pour participer à plusieurs évènements sociaux et politiques.
Le 29 septembre, l’adolescente à été reçue par Emilio Butragueno, le directeur des relations institutionnelles du Real Madrid. Dans une photo publiée par le quotidien sportif espagnol Marco, on y voit la jeune femme dans le célèbre stade du club de football madrilène, au côté de son père.
Dans ses mains, un maillot du club avec son prénom, offert par le Real Madrid.
Un cadeau symbolique et un accueil spécial pour la jeune de 17 ans, qui a provoqué de vives critiques israéliennes.
« Ahed Tamimi ne combat pas pour la paix, elle défend la violence et la terreur. Les institutions qui l’ont reçue et célébrée encouragent indirectement l’agression et non le dialogue et l’entente dont nous avons besoin. Je ne vais pas au Bernabeu aujourd’hui », a dénoncé Daniel Kutner, l’ambassadeur d’Israël en Espagne, sur Twitter.
Emmanuel Nachshon, le porte-parole du ministre israélien des Affaires étrangères, a lui qualifié de « honteux » l’accueil qu’a réservé le Real Madrid à Ahed Tamimi, qu’il considère comme « une terroriste incitant à la haine et la violence ».
Le Real Madrid, n’a pour l’instant fait aucun commentaire de son côté. Le club, n’avait également pas communiqué au préalable sur cette invitation, ni sur les réseaux sociaux, ni sur son site internet.