L’Allemagne « facilite la commission d’un génocide », par Israël contre les Palestiniens. C’est le Nicaragua qui a décidé d’intenter une action en justice, devant la Cour internationale de justice (CIJ). Le pays sud-américain accuse notamment Berlin de soutenir militairement et politiquement Israël. Le Nicaragua demande des « mesures d’urgence » contre l’Allemagne.
De quoi mettre à mal Berlin qui estime n’avoir « violé ni la Convention sur le génocide ni le droit international humanitaire ». Ce lundi, les responsables nicaraguayens présentent leurs arguments à la CIJ, tandis que Berlin tentera de se défendre mardi.
Pour Managua, « en envoyant du matériel militaire et en supprimant désormais le financement de l’Unrwa, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’Allemagne facilite la commission d’un génocide ». Le Nicaragua poursuit : « La défaillance de l’Allemagne est d’autant plus répréhensible à l’égard d’Israël que l’Allemagne entretient avec ce pays une relation privilégiée autoproclamée, qui lui permettrait d’influencer utilement sa conduite ».
Le caractère urgent est avancé par le Nicaragua qui espère des mesures conservatoires. Une démarche surtout symbolique, car on l’a vu avec la décision de la CIJ en faveur de l’Afrique du Sud, l’instance a bien du mal à faire appliquer ses décisions, même si ces dernières sont censées être contraignantes.
Le Nicaragua demande que l’Allemagne « suspende immédiatement son aide à Israël, en particulier son assistance militaire, y compris son équipement militaire », revienne « sur sa décision de suspendre le financement de l’Unrwa » et respecte le droit international.