Ce mardi, à Paris, devant l’Assemblée nationale, plusieurs manifestants, dont des membres du collectif de soutien au lycée Averroès de Lille, ont organisé un grand rassemblement. En décembre dernier a été résilié le contrat d’association avec l’Etat, privant ainsi l’établissement scolaires des subventions qui lui étaient accordées. C’est donc une « injustice » qu’on tenu à dénoncer les manifestants, qui ont tenu à rappeler le caractère « républicain » du lycée et déploré le deux poids-deux mesures de l’Etat.
Les manifestants ont été rejoints par des députés socialistes et LFI. « N’en déplaise à Xavier Bertrand, à l’extrême-droite et à l’ancien Préfet du Nord, on peut être de confession musulmane et parfaitement républicain ! », a indiqué Adrien Quatennens, de La France insoumise, qui parle lui aussi d’« injustice » et de « traitement particulier » réservé au lycée Averroès.
Pour Roger Vicot, socialiste et député du Nord, ce qui est arrivé au lycée Averroès est « un scandale sur le fond et sur la forme », une « véritable cabale ». Selon l’élu, la suppression définitive du contrat d’association est « d’abord une catastrophe pour les familles, pour les enseignants, pour tout le travail qui a été mené depuis 20 ans ».
Depuis la suppression du contrat d’association avec l’Etat, le lycée Averroès peut compter sur le soutien, notamment financier, de nombreuses personnes. Plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été collectés. La cagnotte encore en ligne actuellement cumule déjà environ 300 000 euros.