En visite en Jordanie, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a fait un grand pas vers la reconnaissance d’un Etat palestinien. Mardi dernier, il a en effet affirmé, à propos de cette reconnaissance : « Nous devons penser sérieusement à le faire ce semestre ». En plus d’émettre une idée concrète, le gouvernement espagnol avance donc un calendrier.
Voilà plusieurs semaines que la reconnaissance d’un Etat palestinien est dans les tuyaux, en Espagne. En effet, Pedro Sánchez avait annoncé, il y a un mois, qu’il proposerait au Parlement espagnol un vote en faveur de cette reconnaissance avant 2027.
Finalement, ce sera même avant l’été prochain. La date du 9 juin est évoquée par la presse espagnole, qui estime que le gouvernement profitera des élections européennes pour lancer un vote sur ce sujet. D’ailleurs, l’Espagne s’est associée, dans cette initiative, à l’Irlande, Malte et la Slovénie, qui souhaitent également en faire de même. Selon les responsables politiques de ces pays, reconnaître la Palestine « peut apporter une contribution positive » à la paix.
Une annonce qui correspond à la relance, par la Palestine, de la procédure pour devenir État membre à part entière de l’ONU. Les autorités palestiniennes ont en effet récemment adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU et au Conseil de sécurité pour relancer la demande qui date de 2011. La Palestine aimerait que l’ONU examine la requête palestinienne dès ce mois-ci.