Quand Bolloré fait du Morano, ça donne ceci : « J’ai beaucoup d’amis musulmans avec qui je vis en paix et en fraternité ». Auditionné par l’Assemblée nationale au sujet de l’attribution des fréquences de la TNT, alors qu’il est régulièrement accusé de diffuser une idéologie d’extrême droite, Bolloré s’est défendu de la même façon que la députée européenne Nadine Morano. Mais encore mieux, il assure avoir reçu « le Commandeur des croyants, Mohammed V », qui s’était installé dans sa « propriété de Garches-Vaucresson en novembre 1955 ».
Pour résumer, donc, Vincent Bolloré est à la tête de chaînes de télévision régulièrement épinglées pour des contenus racistes et islamophobes, qui a fait d’Eric Zemmour un des favoris à la présidentielle. Mais selon lui, parce qu’il est « extrêmement ami » avec la famille royale marocaine, Bolloré ne peut être taxé d’islamophobe.
Et CNews alors ? La chaîne d’information continue reste un média d’opinion, et qui est bien au service de l’idéologie de Vincent Bolloré. L’homme d’affaires peut s’appuyer sur Pascal Praud, Elisabeth Lévy ou encore Cyril Hanouna.
« Tout ça c’est des tartes à la crème », répond Bolloré. L’homme d’affaires l’assure : « Je n’ai aucun projet idéologique, je suis tout doux et débonnaire, pas du tout un Attila ». Avant de nuancer : « Si je ne crois pas à quelque chose, je ne vais pas le mettre sur une de mes antennes ». Autant dire que Bolloré a bel et bien cru à Eric Zemmour.