Emmanuel Macron : “Moi, j’écoute les Français”. Contrairement à Valls et à Juppé ?
Attendu mardi à Strasbourg, Emmanuel Macron est revenu sur la “laïcité revancharde” de Manuel Valls et « l’arrogance étonnante » d’Alain Juppé. Concernant le Premier ministre, la laïcité que défend l’ancien ministre de l’Économie est « une forme de populisme light ».
Une déclaration dont Macron se défend : « Je ne crois pas que ça s’appelle du populisme, ça s’appelle la démocratie. Je porte une vision de la laïcité qui, je crois, est celle d’Aristide Briand, qui est celle de 1905, qui n’est pas le laïcisme dans lequel trop souvent des responsables politiques s’enferment. » Selon lui, la « laïcité revancharde » de Valls est “une arme contre le monothéisme”, particulièrement “la religion musulmane”.
Alain Juppé, “arrogant”, n’est pas épargné
Le fondateur de “En Marche !” s’en prend aussi Alain Juppé. Il a “noté une arrogance étonnante, mais peut-être est-ce un retour aux origines, Alain Juppé qui considère qu’il est temps pour lui de choisir des Premiers ministres et de donner les bons points et les mauvais points ».
L’homme sans programme, possible candidat aux présidentielles, se dit différent : « Je ne suis pas dans la même démarche. Moi j’écoute les Français, et je vais commencer justement à construire et proposer avec eux. Nous n’avons pas la même approche des choses, ni du temps démocratique ni de ce à quoi aspirent nos concitoyens ».