La mode des selfies n’avait pas épargnée La Mecque. Depuis plusieurs années, de nombreux fidèles se prenaient en photo devant la Kaaba.
Des célébrités — mais aussi des anonymes — postaient des vidéos et photos sur Facebook et Instagram, lors de leur séjour. Il y a quelques mois, le chanteur français Maître Gims qui avait accompli sa Omra à La Mecque, avait partagé des photos de lui et de sa femme sur les réseaux sociaux, entre autres sur la montagne de Jabal al-Nur, qui abrite la grotte de Hira.
Mais le 14 décembre, la Direction des affaires du Hajj au sein du ministère saoudien de la Justice et des Affaires islamiques a officialisé l’interdiction de cette pratique. En plus de la préservation des lieux saints, les autorités souhaitent aussi éviter la gêne occasionnée auprès des pèlerins effectuant les rites.
Un courrier devrait être envoyé aux organisateurs de pèlerinages à La Mecque pour leur spécifier cette interdiction, à l’intérieur comme à l’extérieur des lieux saints. En cas de non respect de cette nouvelle consigne, l’appareil qui a servi à prendre une photo ou filmer pourra être confisqué.