Après le bad buzz, les excuses. Plusieurs pages israéliennes avaient, il y a quelques jours, publié une fausse vidéo de Marouane Barghouti, un activiste palestinien prisonnier en Israël et en grève de la faim pour réclamer de meilleures conditions de détention, en train de manger. Voulant faire de l’humour, Pizza Hut Israël avait alors sauté sur l’occasion et repris cette image avec un slogan publicitaire honteux : « Barghouti, si tu romps la grève de la faim, ne serait-ce pas mieux avec une pizza ? » Les internautes avaient, après la publication de cette pub, appelé à boycotter la marque de pizzas. Le fils de Barghouti avait demandé que le hashtag #Boycott_PizzaHut « fasse le buzz. » Il s’était dit « déçu qu’une chaîne mondiale réalise ce genre d’acte dégoûtant » et avait appelé BDS à l’aider à relayer l’appel au boycott.
Pendant ce temps, @pizzahut se moque des prisonniers Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes : « une pizza ? »
Honteux. pic.twitter.com/CLVLeuzgO1— Salem (@ForYemen4) 9 mai 2017
Finalement, ce dernier a fonctionné. Sur sa page Facebook internationale, la société Pizza Hut écrit qu’elle « s’excuse d’avoir offensé avec une publication récemment partagée sur la page Facebook de Pizza Hut Israël. C’était complètement inapproprié et ne reflète en rien les valeurs de notre marque. » Le groupe de restauration indique que « le franchisé local dans le pays a retiré immédiatement » la publication et que le contrat « avec l’agence de communication qui l’a postée » a été rompu. Mais malgré ces excuses, les Palestiniens continuent d’appeler au boycott de la marque américaine, nous dit-on du côté du mouvement BDS.