Il « condamne avec fermeté l’appel au boycott de produits israéliens. » Le secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Intérieur Laurent Nuñez était invité à la 9e convention du Conseil représentatif des institutions juives de France dimanche. Entre des discours de Bernard-Henri Lévy et des interventions de Meyer Habib, il aura notamment été question, lors de ce rendez-vous, du mouvement de boycott d’Israël, BDS.
« Qu’est ce que BDS ? C’est un mouvement plus proche du Hamas que de l’autorité palestinienne », a osé le politologue Joël Kotek à la tribune.
Evoquant une manifestation demandant « la séparation du CRIF et de l’Etat », Joël Kotek a assuré que celle-ci « nous ramène dans les années 30, où l’on voulait se débarrasser des juifs. »
« Le but de BDS n’est pas de boycotter les produits des territoires, mais bien de boycotter les produits qui viennent d’Israël, partout en Israël. » #StopBoycott #ConvCrif
— CRIF (@Le_CRIF) 18 novembre 2018
Lors d’un discours de clôture, Laurent Nuñez a, lui, tenu à rappeler l’opposition du ministère de l’Intérieur et de Christophe Castaner, initialement prévu mais finalement absent, au boycott : « Ces actions sont constitutives d’une infraction pénale », a-t-il affirmé en ajoutant que la préfecture de police avait procédé « à l’ensemble des constatations pour que des poursuites puissent être engagées. »
Je condamne avec fermeté l’appel au boycott de produits israéliens.
J’ai échangé sur ce sujet avec @CCastaner.
Ces actions sont constitutives d’une infraction pénale et la @prefpolice procède à l’ensemble des constatations pour que des poursuites puissent être engagées.#ConvCrif pic.twitter.com/wjGU5S2CLg— Laurent Nunez (@NunezLaurent) 18 novembre 2018