C’est une nouvelle qui devrait effrayer encore un peu plus les adeptes de la théorie du Grand remplacement. Alors que l’institut Pew Research indiquait, il y a peu, que le nombre d’athées en France allait dépasser pour la première fois le nombre de chrétiens et que huit pays majoritairement chrétiens n’allaient plus l’être à l’horizon 2050, il publie cette fois un rapport dans lequel il affirme que la population musulmane en Europe va croître d’ici à 2050. Mais c’est là un effet démographique, puisque Pew Research assure que ce sera le cas même si l’immigration est nulle.
D’après le très sérieux institut, la population musulmane représente environ 5 % des habitants des 28 pays membres de l’Union européenne. Dans trente-trois ans, ce taux pourrait grimper. C’est une fourchette large que donne Pew Research en estimant à entre 7,4 et 14 % le taux de musulmans en Europe en 2050. Pour en arriver à cette conclusion, l’organisme a étudié plusieurs scénarios.
Parmi ceux-ci, la possibilité d’une immigration zéro, une immigration moyenne et une immigration forte. C’est dans ce dernier cas que la population musulmane atteindrait son plus fort pourcentage.
Qu’en est-il en France ? Dans un rapport publié l’an dernier, Pew Research prévoyait que la France comptera 69,3 millions d’habitants en 2050, le nombre de musulmans devant atteindre environ 7 millions. Des chiffres revus à la hausse : selon l’institut, les musulmans pourraient être, dans trente-trois ans, entre 8,6 et 13,2 millions, soit des taux de 12,7 à 18 %. Aujourd’hui, la France compterait 5,7 millions de musulmans.