L’homme déclare qu’il ne se rappelle de rien. Le trentenaire est pourtant bien accusé de harcèlement contre des musulmans, à l’endroit même où a eu lieu un sanglant attentat un mois auparavant.
Selon la presse néo-zélandaise, Daniel Nicholas Tuapawa affirme être choqué par son propre comportement et n’avoir pas réalisé ce qu’il avait fait jusqu’à ce que la police lui montre une vidéo où il insulte la communauté musulmane. Il y déclare notamment que « tous les musulmans sont des terroristes ».
Le prévenu a comparu devant le tribunal vendredi pour troubles à l’ordre public « susceptibles de provoquer des violences ». Son avocat a expliqué que son client avait honte de ses agissements et ne pouvait pas expliquer comment ou pourquoi il s’était comporté ainsi.
L’homme portait un T-shirt siglé du nom du président américain Donald Trump quand il a insulté la communauté musulmane mercredi devant la mosquée al-Nour, là où un extrémiste blanc a fait la plupart de ses victimes le 15 mars. Il a été arrêté jeudi.
Le prévenu a été libéré sous caution en attendant la sentence le 31 juillet.
L’Australien Brenton Tarrant a été inculpé de 50 meurtres et de 39 tentatives de meurtres pour l’attaque des deux mosquées de Christchurch.