Ipsos MORI, la filiale anglaise du centre de recherche Ipsos Group, a entrepris une enquête dans quarante pays, afin de mesurer la différence entre la perception et la réalité des choses concernant la population musulmane de chaque Etat, entre autres. Parmi plusieurs questions traitées, telles que l’attitude de la population face à l’homosexualité, à l’avortement ou encore au sentiment de bonheur de leur concitoyens, les personnes interrogées ont dû estimer le nombre de musulmans présents dans leurs pays. L’institut de sondages a ensuite comparé ce chiffre ressenti à ce qu’il en est réellement. Et les résultats sont étonnants. Certainement influencée par les médias et par les discours des politiques, qui parlent à longueur de journées des musulmans, les Français sont les personnes qui surestiment le plus la population musulmane, devant les Sud-Africains, les Philippins ou encore les Italiens.
En effet, selon mille Français interviewés, 31 % de leurs concitoyens seraient musulmans. Or, d’après une étude menée tous les dix ans par l’institut Pew Research, en France, en 2010, le pourcentage de la population musulmane s’élevait seulement à… 7,5 %. Une réalité très éloignée de la perception des Français. Tout comme leur voisins européens : les Italiens, les Allemands et les Belges pensent respectivement que 20, 21 et 23 % de leurs concitoyens sont musulmans, alors que seuls 3,7, 5 et 7 % le sont réellement.
En ce qui concerne les estimations sur le nombre de musulmans en 2020 dans leurs pays, là aussi, la majorité des réponses sont surestimées par rapport à ce qui a été calculé lors de l’étude menée par Pew Research. Les Français sont toujours ceux qui surestiment le plus le nombre de musulmans qui vivront en France dans les quatre ans à venir : ils pensent en effet que la population musulmane augmentera de 9 % en 4 ans, faisant ainsi que deux personnes sur cinq seront musulmanes en 2020 dans l’Hexagone. Les calculs de Pew Research révèlent cependant que, en France dans quatre ans, la population musulmane s’élèvera à 8,3 % à peine. Bien loin des 40 % fantasmés par les personnes interrogées. Ipsos a ainsi déterminé un « index d’ignorance » pays par pays…
Selon Bobby Duffy, directeur général d’Ipsos Mori à Londres, « des quarante pays qui font partie de l’enquête, les différentes populations se trompent souvent. La plupart du temps, nous avons tort sur des sujets largement traités par les médias, comme la proportion de la population musulmane dans un pays ou l’inégalité des richesses. » Preuve que les médias parlent certainement plus qu’il n’en faut de l’Islam. Bobby Duffy ajoute que les Français surestiment le nombre de musulmans car, en général, « on a tendance à surestimer les choses qui nous inquiètent le plus. »