Décidément, l’ombre de Manuel Valls plane sur La République en Marche. Le mouvement d’Emmanuel Macron semble aujourd’hui penser, comme l’ancien Premier ministre, que l’antisionisme est « le synonyme de l’antisémitisme. » Un des candidats qui venait d’être choisi par le mouvement pour les législatives, Christian Gérin, a vu son investiture « suspendue » et devra en référer à la commission d’éthique d’En Marche, qui a été saisie suite à une alerte envoyée par la LICRA. Son tort ? Avoir critiqué Israël et soutenu BDS. La LICRA a, dans un communiqué de presse, dénoncé Christian Gérin pour des « tweets dont la connotation antisémite est explicite. » Sauf qu’à la lecture de ces tweets, rien d’antisémite ne ressort. L’ex-futur candidat aux législatives n’a fait que critiquer les relations entre CRIF et responsables politiques ou encore la politique de sociétés françaises — SFR notamment — travaillant en zone occupée.
Dufait de nombreux tweets aux relents douteux @gerin17juin va se voir retirer son investiture @enmarchefr aux législatives #Royan #salutaire pic.twitter.com/kk8fyuZRJe
— Haziza Frédéric (@frhaz) 12 mai 2017
C’est le journaliste Frédéric Haziza, qui a épluché les tweets de Christian Gérin pour en exhumer les plus antisionistes. Le même Frédéric Haziza à qui, en avril dernier, Emmanuel Macron avait déclaré penser que reconnaître la Palestine « ne sert à rien », même s’il affirmait ensuite être pour la solution à deux Etats. Christian Gérin, producteur de télévision, espérait bien briguer un mandat politique. Mais sous la pression de Frédéric Haziza et des associations proches du CRIF, La République en marche a décidé de céder. Et Christian Gérin n’est pas le seul à être victime de la chasse aux opposant à Israël. Haouaria Hadj-Chikh, investie à Marseille, ne fait plus partie, elle non plus, de la liste des candidats du parti de Macron. Officiellement à cause de sa proximité passée avec Jean-Noël Guérini. Officieusement pour n’avoir pas été assez Charlie. La fronde contre elle a été lancée par une fervente islamophobe, notamment connue pour sa chasse aux femmes voilées.
Donc Haouaria Hadj-Chikh serait plutôt @enmarchefr vers le #PIR et contre #Charlie? pic.twitter.com/xKGa6dZP63
— A.Charb (@ADPCharb) May 11, 2017