N’Golo Kanté, déjà « chouchou » du public français pourrait bien voir sa côte de popularité encore augmenter. En effet, le champion du monde a refusé le versement d’une partie de ses revenus dans le célèbre paradis fiscal de Jersey, comme le révèle Mediapart dans le cadre des Football Leaks.
Tout a commencé lors de son transfert de Leicester à Chelsea à l’été 2016. Les dirigeants du club proposent au joueur qu’une partie des 5 millions d’euros de son salaire lui soit « versé sous forme de droits à l’image, dont la moitié à une société-écran immatriculée à Jersey », pour contourner les impôts.
Si N’Golo Kanté crée bien la société offshore, il tarde à signer le contrat, qui ferait économiser près d’un million d’euro annuel au club et au joueur. En mai 2017, il décide de refuser le montage.
« Après avoir lu de nombreux articles de presse sur les droits à l’image et les enquêtes fiscales lancées contre les joueurs et les clubs, N’Golo est de plus en plus préoccupé par le fait que le montage qu’on lui a proposé pourrait être remis en cause par le fisc. (…) N’Golo a décidé (…) qu’il ne voulait prendre aucun risque », écrit le conseiller fiscal du joueur, selon les documents des Football Leaks.
Le milieu de terrain des Bleus préfère alors se priver de ses 2 millions d’euros liés aux droits à l’image (gelés tant que le contrat n’est pas signé), plutôt que de céder à Chelsea.
« N’Golo est inflexible : il veut simplement un salaire normal », répond son conseiller au club.
Finalement un accord est trouvé entre les deux parties en février 2018.
« Kanté accepte de toucher 20 % de son salaire en droits à l’image (deux fois moins taxés que les salaires), mais via sa société britannique NK Sports, qui paiera l’impôt sur les sociétés au Royaume-Uni », et donc plus via la société offshore, indique Mediapart.
Pour les impôts supplémentaires « la facture sera partagée entre le club et le joueur » conclut le média.
« N’Golo, il fait tout bien en fait. (…) Je ne suis pas surpris. Il fait du N’Golo, tout est parfait. Ce n’est pas un tricheur, juste un peu dans les jeux de cartes », a réagi Blaise Matuidi, mercredi en conférence de presse à Clairefontaine, à deux jours du déplacement des Bleus aux Pays-Bas en Ligue des nations.