La salle de prière As-Sunnah à Hautmont (59), près de Maubeuge devra fermer avant ce samedi 15 décembre à 14h30.
Hier, dans un communiqué, le préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande, a en effet estimé que dans ce lieu de culte, « les idées qui y sont diffusées et les activités qui s’y déroulent provoquent à la violence, à la haine et à la discrimination et font l’apologie d’actes de terrorisme ».
En plus des « propos tenus lors de prêches » par l’imam, la préfecture met en cause les intervenants accueillis pour des conférences. Ceux-ci auraient tenus des propos invitant à la violence envers les non-croyants.
Déjà en octobre dernier, le préfet du Nord avait ordonné la clôture du centre Zahra à Grande-Synthe près de Dunkerque et le trésorier du centre avait été placé en détention provisoire.
La surveillance du lieu de culte d’Haumont, aurait elle commencé dès 2017, selon les informations de France Bleu. Quinze perquisitions chez divers individus soupçonnés de radicalisation auraient été réalisées.
Cette fermeture intervient peu de temps après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg. Le préfet a d’ailleurs rappelé dans son communiqué « le contexte actuel » et a souligné son engagement dans la « lutte contre les extrémismes de quelque nature qu’ils soient ».