Dans une interview donnée à l’émission Sept à huit, la chanteuse Mélanie Giorgiades, plus connue sous le pseudonyme Diam’s, avec lequel elle est devenue une star du rap en France, a fait réagir sur les réseaux sociaux.
L’ex-rapeuse avait accepté une interview sur TF1, alors qu’elle devient de plus en plus rare à la télévision. L’occasion de faire la promotion de son nouveau livre autobiographique, Mélanie, française et musulmane, et de répondre aux journalistes de Sept à huit sur plusieurs sujets qui intéressent les Français : voile, Islam, terrorisme…
L’interview de Diam’s provoque une vague islamophobe
Lorsqu’on lui parle de Daesh, la jeune femme est claire : « Je condamne de toutes mes forces ce qui s’est passé », assure-t-elle, ajoutant : « Pour moi, ce sont des groupuscules égarés. » Jugeant les dessins de Charlie Hebdo sur l’Islam et sur le Prophète « vulgaires », au même titre que les dessins faits sur le pape, l’ancienne chanteuse a provoqué les foudres de l’actrice Véronique Genest, qui s’était déjà autoproclamée islamophobe lors d’une émission de télévision, et qui demande que l’on respecte la liberté d’expression…
@YacineCh_ C’est une total remise en question de la liberté d’expression. Le blasphème n’existe pas dans nos lois.
— Véronique Genest ن ✡ (@veroniquegenest) 26 Mai 2015
… avant de demander pourquoi « on la laisse dire » de telles choses à la télévision.
@v_kalifa et on la laisse dire. Moi ça m’a choqué cette justification des assassinats par le blasphème.
— Véronique Genest ن ✡ (@veroniquegenest) 24 Mai 2015
A propos du voile, Mélanie Giogiades se pose la question : « De quel droit une femme aurait le droit d’être toute nue dans une publicité et moi n’aurais-je pas le droit d’être couverte et entièrement voilée ? », répondant ainsi à certaines critiques. Là encore, Véronique Genest répond par un tweet légèrement hors-sujet…
Est ce que quelqu’un peut dire à Mélanie que c’est interdit de se promener nue dans la rue parce que ça choque certaines personnes? — Véronique Genest ن ✡ (@veroniquegenest) 24 Mai 2015
De son côté, la journaliste Audrey Pulvar a elle aussi fait parler d’elle en réagissant à cette interview de Diam’s le lendemain. La chroniqueuse de D8 a avoué, sur Twitter, vouloir « combattre le voile. »
@LayditoPablito @CarolineFourest Je ne combats pas l’Islam, mais le port du voile. Très grosse différence. — Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) 25 Mai 2015
Avant de parler, quelques instants plus tard, du divorce et de la Charia, estimant à tort que « dans la plupart des pays musulmans, les femmes qui divorcent perdent la garde de leurs enfants. »
@LayditoPablito @LeGrand8D8 je parlais de loi. Curieux que vous confondiez les textes de loi et le Coran… Renseignez-vous.
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) 25 Mai 2015
Diam’s dans « Sept à Huit » sur TF1: Charlie Hebdo, la religion, son passé… les passages à retenir de son interview (ici)