Ramadan en France

A l’inverse des pays musulmans, il n’y a pas d’infrastructure particulière mise en place en France pour aider les musulumas au jeûne du Ramadan. Chaleur et fatigue sont donc le lot de tout croyant. Mais les petits désagréments du quotidien sont vite rangés au placard à la nuit tombée: ferveur et temps passé en famille ou entre amis, le mois Saint est un incontournable pour tout pratiquant!

Le Ramadan en France : Comment ça se passe réellement ?

  • Bien que la loi française interdise de recenser les populations par religion, une enquête menée par l’Insee et l’INED estimait le nombre de musulmans déclarés en France à 2,1 millions en 2008. Néanmoins, le chiffre le plus souvent cité se situe entre 4 à 5 millions. Ce chiffre provient du ministère de l’Intérieur et n’est qu’une approximation assez floue. En effet, le ministère s’appuie sur les personnes de “culture musulmane”, qu’elles soient pratiquantes ou non.
  • Selon un sondage paru en juillet 2011 dans le quotidien “La Croix”, 71% des musulmans en France déclaraient suivre le jeûne du ramadan.
  • En 2012, la question du ramadan en France est également devenue sensible, après que Jean-François Copé, alors en pleine campagne pour la présidence de l’UMP, ait déclaré lors d’un meeting: “Il est des quartiers où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir et apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le ramadan.” Suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire en 2013, Jean-François Copé avait présenté ses “regrets”.
  • Quoi qu’il en soit, c’est toute une communauté qui se prépare chaque année à passer le mois saint en Islam. Avec une moyenne de 18 heures de jeune en 2015 et des températures avoisinant les 30 degrés, les musulmans de France ont dû faire face ces dernières années à un mois de jeûne éprouvant.

Le mois du Ramadan en France entre traditions et adaptations

Contrairement aux pays musulmans, les horaires de travail en France ne sont pas adaptées au jeûneur, et les magasins et tout autres commerces d’alimentation sont ouverts durant la journée. Aux grands mots les grands moyens, c’est à coup de ventilateur ou encore de douches fraîches que tous pratiquants respectent le quatrième pilier de l’Islam.

Mais c’est lors de la rupture du jeûne que les musulmans de France se retrouvent généralement en famille pour partager l’iftar – le repas pris chaque soir au coucher du soleil- et terminer la soirée autour d’un thé et de pâtisseries. Le mois sacré est également l’occasion parfaite pour que chaque croyant puisse augmenter sa foi. Prière du Tarawih, lecture du Coran et nuit du destin sont autant de pratiques qui sont fortement recommandé pour chaque croyant.

Vous l’aurez compris, le ramadan, c’est avant tout une affaire de religion mais également de traditions!

Ce qu’il faut aussi savoir concernant le Ramadan :

Qu’est ce le Ramadan ?L’origine du RamadanLa nuit du destinAid Al-Fitr