Le prophète Mahomet, paix et bénédictions soient sur lui, est né en 570 au centre de la péninsule arabe dans une famille pauvre au sein de le tribu des Quraysh. Orphelin dès le plus jeune âge, il passe son enfance à prendre en charge les quelques chèvres de sa tribu. A l’adolescence, il apprend le métier de caravanier.
Qui sont les femmes du prophète ?
Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, grandit dans une société où le père à une autorité prépondérante, très brutale pour les femmes. La plupart de ces dernières sont même considérées comme un poids par les hommes de l’époque.
Bien que la tradition musulmane n’autorise aux hommes que quatre femmes, le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, en aurait épousé onze ou treize, mais seules onze femmes sont distinguées par l’ensemble des musulmans. Les musulmans surnomment d’ailleurs les épouses de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, « les mères des croyants ».
«Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d’Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre», (Sourate Al-Ahzab, verset 6).
A l’époque, la plupart des unions sont annoncées en fonction des intérêts des tribus. La virginité est également un point d’honneur à respecter. Cependant, il s’est avéré que certains mariages du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, avaient pour objectif de combler des femmes qui étaient veuves. Anas bin Malik a rapporté dans un hadith que «le Prophète avait l’habitude de visiter toutes ses femmes au cours d’une tournée, le jour et la nuit».
Khadija, le soutien éternel de Mohamed :
Seules certaines femmes qui font parties de la haute société sont privilégiés. Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, en fait partie. Cette commerçante aisée est mère de trois enfants, et veuve deux fois. Elle a 40 ans lorsqu’elle rencontre Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. A l’époque, le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, n’est encore qu’un bon caravanier pudique, courtois et travailleur.
Sa rencontre avec Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, a été unique dans sa vie. A la fois désargenté et orphelin, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, sera porté au sommet de ce qu’il peut donner par Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle. Lorsqu’il a 24 ans, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est embauché en tant qu’employé par Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle. Il lui propose de s’occuper de l’une de ses caravanes.
Au retour de sa mission, le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, revient avec un gain considérable. C’est à cette occasion que le Prophète gagne une réputation d’homme sur et fidèle.
Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, est rapidement séduite par le charme du jeune homme, et prend la résolution de l’épouser. Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, dépêche alors sa servante chez Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, qui lui pose la question: «si tout d’un coup, vous vous trouvez face à une proposition d’une femme qui serait belle, honnête, riche et qui serait aimante, est-ce que vous accepteriez de vous marier avec elle?».
Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, lui répond alors que cette femme-là n’existe pas, et que ça ne peut être que Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle. Le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, accepte vite la proposition.
Grâce à Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est devenu un homme respecté et puissant. Pendant les quinze premières années de leur mariage, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, et Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, ont quatre filles. Leur famille est aisée et respectée. A 40 ans, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est un homme comme un autre. Mais un tournant est sur le point d’être marqué.
Lors de sa première révélation, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est terrifié et pense même être devenu fou. Il se dirige alors directement vers Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle. C’est avec Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, que Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, a appris à faire la prière, après que l’ange Gabriel la lui ait indiquée. Depuis la révélation de l’ange Gabriel, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est le nouveau Prophète, paix et bénédictions soient sur lui. Dieu lui transmet des versets, et sa mission est de le transmettre aux hommes et aux femmes. Son message: il n’y a de Dieu qu’Allah, et Mohamed est son Prophète.
La plupart des citoyens de La Mecque rejettent les idées de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. Seul Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, le soutient et reste à ses côtés. En dix années, Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, fait ainsi passer Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, du statut d’homme à celui de Prophète, paix et bénédictions soient sur lui. Mais Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, n’est pas seulement l’épouse ou la mère des enfants de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, elle est également sa protectrice. D’ailleurs, malgré la coutume qui veut que l’homme prenne plusieurs épouses, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, lui restera fidèle 25 ans, jusqu’au bout de leur mariage.
En 619, Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, décède. Cette année est considérée par la tradition arabe comme l’année de la tristesse.
A la mort de Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, tout change. Politiquement, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, n’a plus de protecteur. Les Mecquois ne veulent pas de lui ni de sa religion. Ils vont même le harceler, et le pousser à l’exil. Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, quitte alors La Mecque pour Médine, accompagné de ses filles. Après 25 de monogamie, le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, devient alors polygame.
Sawda épouse dévouée au prophète :
Après la perte de Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, et de son oncle, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, doit faire face à une période éprouvante. Il songe néanmoins à se remarier. Il choisi donc Sawda, qu’Allah soit satisfait d’elle, une femme qui jouit d’un certain apprentissage. Cette dernière a pour mission de s’occuper de la maison du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, alors que ce dernier à de considérables obligations auprès de sa communauté de Médine.
Sawda, qu’Allah soit satisfait d’elle, une mecquoise divorcée, fait partie des premières femmes converties à l’Islam. Elle a donc migré vers Médine en même temps que les premiers groupes de croyants qui, sujets à de grandes persécutions, ont fuient La Mecque.
Un jour, une amie de Sawda, qu’Allah soit satisfait d’elle, qui faisait également partie des premiers converties à l’Islam, se rend auprès du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, à La Mecque. Elle lui propose de prendre une nouvelle épouse après la mort de Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle. Elle lui faire part également du nom de Sawda, qu’Allah soit satisfait d’elle.
Après réflexion, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, décide de demander la main de Sawda, qu’Allah soit satisfait d’elle, la cinquantaine à l’époque. En effet, il avait été touché par la force et la détermination de cette dernière après la mort de son mari.
Sawda, qu’Allah soit satisfait d’elle, et le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, se marient donc en l’an 3 avant l’Hégire, après le retour de ce dernier de son voyage à Taïf. Sawda, qu’Allah soit satisfait d’elle, qui provenaient d’une famille modeste, s’est révélée être une épouse dévouée et attentive tout au long de sa vie. Elle était également très amie avec Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle.
Aïcha, épouse favorite du prophète :
La troisième femme qui marque la vie du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, se nomme Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle. Avec elle, il découvre la passion. Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, est la fille d’Abou Bakr Al Siddik et est connue pour avoir été l’épouse favorite du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui. Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté beaucoup de hadiths, et reste aux côtés de Mohamed jusqu’à son lit de mort.
Après quinze années de prophétie, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, s’est finalement imposé. C’est à ce moment-là que le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, prend plusieurs épouses. En effet, à cette époque le harem est chose courante.
Jour après jour, les nouvelles épouses rejoignent la maison de Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle. Mais les règles qui régissent ce harem sont loin d’être celles que vous imaginez. L’homme n’a pas tous les pouvoirs, loin de là. Une autre loi impose au mari de ne jamais délaissé trop longtemps ses femmes.
Alors que de nombreuses disputes ont lieu entre les femmes au sein de la maison d’Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, reçoit une autre révélation d’Allah. Celle-ci concerne le mariage: l’homme n’a le droit d’épouser que quatre femmes. Ce verset est une véritable révolution, d’autant plus qu’Allah y précise que le mari se doit d’être juste et équitable avec chacune de ses épouses.
«Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)», (Sourate An-Nisa, verset 3).
Au quotidien, le comportement de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, est protecteur et tolérant et va changer le statut des femmes. Il va notamment enlever certaines coutumes ancestrales, comme le meurtre des petites filles. Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, veut également donner à la femme une existence juridique, et lui donner droit à l’héritage. Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, ordonne aussi aux maris de mieux traiter leurs épouses.
Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, n’a jamais frappé ses épouses. Abû Hurayra rapporte que le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, a dit : «Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes» (At-Tirmidhi).
Hafsa, la rejetée :
Hafsa, qu’Allah soit satisfait d’elle, est la fille du deuxième calife, Omar ibn al-Khattab. Elle est également née à La Mecque plus ou moins cinq années avant la première révélation du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, et a été l’une des premières converties à l’Islam.
Veuve, son mari faisait partie des combattants lors des batailles de Badr et d’Uhud, où il est décédé. Dans la tradition musulmane, on raconte que le père d’Hafsa, qu’Allah soit satisfait d’elle, Omar, a voulu lui trouver un second mari. Il s’est d’abord adressé à Othman ibn Affan, qui après réflexion a refusé d’épouser Hafsa, qu’Allah soit satisfait d’elle. Omar s’est ensuite tourné vers Abu Bakr, qui n’a pas donné réponse.
C’est le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, qui a finalement demandé la main d’Hafsa, qu’Allah soit satisfait d’elle, que son père s’est empressé d’accepter. Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, a alors 55 ans quand il marie Hafsa, qu’Allah soit satisfait d’elle, 21 ans. Il semble cependant que le couples ait eu quelques difficultés. Après une union de huit ans, Hafsa, qu’Allah soit satisfait d’elle, décide de divorcer du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui.
Le Prophète Mohamed et sa femme Zaynab :
Zaynab, qu’Allah soit satisfait d’elle, est la première femme médinoise que le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, épouse. Elle n’est resté mariée avec Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, que deux ou huit mois, avant qu’elle décède.
Umm Salama, la convertie précoce :
Umm Salama, qu’Allah soit satisfait d’elle, fait partie des converties les plus précoces à l’Islam. Avec son premier mari, qui était le frère de lait de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, elle a été contrainte de fuir La Mecque pour se rendre en Abyssinie.
Par après, elle et son mari sont revenus à La Mecque, pour devoir émigrer de nouveau, à Médine cette fois-ci. Son mari est également mort aux batailles de Badr et d’Uhud, durant laquelle il décède.
Elle accepte finalement la main du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, après avoir refusé celles de Abou Bakr et de Omar. Umm Salama, qu’Allah soit satisfait d’elle, est la dernière femme de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, à être décédée. De ce fait, c’est celle qui a ramené le plus de hadiths.
Zaynab, la cousine et épouse du prophète Mohammed :
Zaynab bint Jahsh, qu’Allah soit satisfait d’elle, est la cousine de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. Lorsqu’elle épouse Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, elle est également veuve du fils adoptif du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, Zayd ibn Harithah. Zaynab, qu’Allah soit satisfait d’elle, provient d’une tribu aisée et Zayd est un esclave, malgré le fait qu’il soit le fils adoptif du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui.
De par ce fait, Zaynab, qu’Allah soit satisfait d’elle, est opposée au mariage, qui a finalement lieu. Mais rapidement, la relation entre les époux se dégradent et ils divorcent. Après la période prescrite, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, qui est tombé sous le charme de Zaynab, qu’Allah soit satisfait d’elle, l’épouse.
Juwayriya, épouse « butin » du prophète Mohammed :
La huitième femme du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, fait partie du butin lors de la bataille de Banu Mustaliq. A l’origine, elle est destinée à être l’esclave d’un compagnon de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. Mais elle demande au Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, d’être indulgent et ce dernier l’épouse alors.
Rumleh, la fille du chef des Koraïchites :
Après avoir finalisé le traité de paix avec les Koraïchites, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, épouse Rumleh bint Abi-Sufyan, qu’Allah soit satisfait d’elle, la fille du chef des Koraïchites. Rumleh, qu’Allah soit satisfait d’elle, était convertie à l’Islam alors que son père était contre.
Safiya la femme juive du prophète :
Safiya bint Houyay, qu’Allah soit satisfait d’elle, est la fille de Houyay ibn Akhtab, le chef de la tribu des Banu Nadir. Selon la tradition musulmane, Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, l’aurait épousé afin de marquer une trêve avec la tribu des Banu Nadir, de confession juive.
Après avoir été convaincue, Safiya, qu’Allah soit satisfait d’elle, se convertit à son tour à l’Islam. Malgré de petites tensions avec les autres épouses de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, en raison de ses origines juives, Safiya, qu’Allah soit satisfait d’elle, se lie notamment d’amitié avec Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, et Hafsa, qu’Allah soit satisfait d’elle.
Maymouna, la demi-soeur de Zaynab :
Maymouna, qu’Allah soit satisfait d’elle, était la demi-soeur de Zaynab bint Khouzayma, qu’Allah soit satisfait d’elle, une autre épouse de Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. La tradition musulmane veut que Maymouna, qu’Allah soit satisfait d’elle, ait décidé de consacrer sa vie au Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, et à la pratique du Coran.


