Sur le réseau Twitter, un maire UMP a, pendant quatre heures, envoyé de nombreux messages islamophobes à Nicolas Sarkozy, lui demandant notamment la suppression du culte musulman en cas de victoire en 2017.
Venelles, commune française d’à peine plus de 8 000 habitants dans les Bouches-du-Rhône, est au centre de l’actualité ces derniers jours. Notamment à cause des déclarations de son maire, Robert Chardon, à propos des musulmans. A l’occasion d’un chat en direct proposé par Nicolas Sarkozy sur Twitter, le maire UMP de la petite commune de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est fendu d’un tweet demandant l’interdiction du culte musulman en France.
#NSDIRECT il faut interdire le culte musulman en France Robert Chardon Maire de Venelles
— robert chardon (@RobertChardon) 14 Mai 2015
Avant d’aller plus loin, quelques minutes après, avec une prédiction pour le moins étonnante…
#NSDIRECT le 18 octobre 2017 le culte de l’islam sera interdit en France
— robert chardon (@RobertChardon) 14 Mai 2015
Le maire islamophobe, également vice-président de la communauté de communes du Pays d’Aix-en-Provence, s’est expliqué au Monde, déclarant qu’interdire le culte musulman était « la seule solution pour résoudre les problèmes que connaît la France. » Avant de répondre très sérieusement qu’il attendant « la réponse de Nicolas Sarkozy à cette proposition. »
Islamophobie chez plusieurs maires de France
Atteint d’un cancer de la bouche, Robert Chardon a ensuite expliqué : « Pendant mon traitement, j’ai beaucoup réfléchi et j’en suis arrivé à cette conclusion. Il faut interdire l’islam en France, mais aussi déclencher un plan Marshall pour permettre à ceux qui veulent pratiquer la religion musulmane de le faire dans leurs pays d’origine. »
A l’image du maire d’Hayange ou du fichage présumé des musulmans à Béziers, l’islamophobie règne chez de nombreux maires de France. Pour rappel, selon l’institut Pew Research Center, 4,7 millions de Français seraient musulmans. Et 70 000 à 110 000 citoyens seraient convertis à l’Islam, d’après une étude de l’INED et de l’Insee.
Source : (ici)