Quand Israël a une cible en tête, elle ne lésine pas sur les moyens mis en œuvre pour en venir à bout. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est dans la ligne de mire de l’Etat hébreu. Tel-Aviv, pour déstabiliser l’agence onusienne, s’est lancé dans une campagne de dénigrement. Un collectif de chercheurs israéliens a dévoilé une vaste campagne de dénigrement de l’UNRWA menée en ligne au profit d’Israël.
Selon l’ONG FakeReporter, cette campagne s’appuie sur la diffusion d’articles relayant des informations réelles, mais déformées, à travers de faux comptes sur les réseaux sociaux. L’objectif serait de cibler des élus démocrates américains sensibles à la cause palestinienne.
« La différence entre ce type d’opérations et des ‘fake news’, c’est qu’elles sont portées par des gens qui semblent normaux. Elles s’appuient sur des profils qui n’existent pas mais qui soutiennent les messages d’Israël. C’est un autre champ de bataille de cette guerre. Et ça concerne chacun des deux camps », explique Achiya Schatz, directeur exécutif de FakeReporter.
Cette campagne intervient alors que l’UNRWA accuse Israël de frapper son personnel et ses infrastructures sans discernement, tandis que l’État hébreu affirme détenir des preuves de l’implication d’employés de l’agence dans des attaques.
FakeReporter a également dénoncé par le passé des campagnes de désinformation favorables au Hamas, lancées depuis l’Iran et la Russie.
Cette guerre de l’information s’ajoute aux tensions diplomatiques et militaires entre Israël et l’UNRWA, qui se déroulent sur fond de conflit israélo-palestinien.