Pendant le Ramadan, l’accès des musulmans au mont du Temple à Jérusalem, et donc à l’esplanade des Mosquées, sera limité, avec une restriction du nombre de personnes autorisées sur le site et une sélection basée sur l’âge des pèlerins.
Seuls les pèlerins âgés de 60 ans ou plus, munis d’un permis délivré par le Shin Bet, seront autorisés à se rendre sur le mont du Temple. Une décision prise contre l’avis des responsables de la sécurité du site.
Sous couvert de sécurité, Israël continue de s’emparer du site et d’en interdire l’accès aux musulmans, autant que faire se peut. Des mesures restrictives, dangereuses et racistes. Une fois encore, le Premier ministre Netanyahu cède à la pression de certains groupes extrémistes.
« Il est évident que c’est une mauvaise décision. Elle est injuste et on peut même dire stupide et irresponsable. Quand il y a des recommandations de responsables sécuritaires qui ne sont pas empreintes de politique, il faut écouter et suivre ces précieux conseils. Et ne pas être des otages entre les mains de Ben Gvir », affirme un ancien responsable palestinien.
Lors de chaque ramadan, Israël n’hésite pas à intervenir sur l’esplanade des Mosquées. Mais en prenant une telle décision, le Premier ministre israélien montre une nouvelle fois sa volonté de s’accaparer un lieu extrêmement important pour tous les musulmans de Palestine occupée.