La semaine dernière, Jumana Ghuneimat, ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement jordanien, a été prise en photo et filmée, marchant sur le drapeau israélien, lors d’une visite au siège du principal syndicat jordanien.
Dans ce bâtiment, à l’entrée, est dessiné sur le sol un drapeau hébreu, invitant chaque visiteur à le piétiner. Une façon pour le syndicat de marquer son opposition à l’occupation israélienne des territoires palestiniens ainsi qu’à la normalisation des relations entre la Jordanie et Israël.
Le Premier ministre Omar Razzaz, en compagnie de la ministre, a quant à lui préféré contourner l’entrée principale pour éviter toute critique.
Depuis, le ministère israélien des Affaires étrangères demande des explications sur « cette insulte », aux autorités jordaniennes. Israël a appelé dimanche l’ambassadeur de Jordanie pour obtenir des éclaircissements.
Majed Qatarneh, porte-parole du ministère des Affaires étrangères jordanien, a assuré que le ministère traiterait ce désaccord par « voies diplomatiques ». Le ministère réaffirme également « le respect du gouvernement jordanien pour le traité de paix avec Israël ».
Israël et la Jordanie ont signé un accord de paix en 1994, mais les relations restent froides, notamment concernant la question de la Palestine et sur la gestion de Jérusalem. La Jordanie reste en effet gardienne des lieux saints musulmans de la ville sainte.