Le 14 mars dernier, été inaugurée la Grande Mosquée de Reims, considérée comme la plus grande de France. A cette occasion, le président des Musulmans de France et l’ambassadeur du Koweït (un des donateurs) avait fait le déplacement.
Les représentants des autres religions étaient également invités. Ainsi le rabbin de la ville et l’archevêque de Reims ont participé à l’évènement.
Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort évoquait d’ailleurs sur Facebook sa « joie de partager ce moment avec les musulmans et les représentants de toutes les religions ».
Mais le religieux a été l’objet de vives critiques, notamment de la fachosphère et de sites comme Riposte Laïque, Fdesouche ou encore Riposte catholique.
Ainsi il a décidé de répondre aux inquiétudes de ses lecteurs et d’apporter « quelques réflexions pouvant apaiser et conforter, voire aider à réfléchir dans la paix ».
« Il y a en France des musulmans. Un grand nombre sont nos concitoyens. Je me réjouis qu’ils puissent prier dans des lieux dignes », a t-il fait savoir dans un post Facebook.
Il a également tenu à rappeler que « le représentant de la Grande Mosquée de Reims était présent à la messe de (son) installation comme archevêque le 28 octobre dernier ».
« J’aimerais que les hommes catholiques inquiets de la présence de l’islam dans notre pays soient aussi assidus à la messe ou à l’adoration eucharistique que les hommes que j’ai vus à la mosquée un jeudi soir à l’heure de la prière », a t-il conclut.