La prise de position de Madeleine Albright a de quoi surprendre, agréablement s’entend. L’ancienne Secrétaire d’Etat sous la présidence du démocrate Bill Clinton, à la fin des années 1990, était réputée pour ses prises de position aussi inflexibles qu’implacables. Interrogée par des journalistes sur la mort d’un demi-million d’enfants irakiens causée par l’embargo impulsé par les Etats-Unis contre le régime de Saddam Husseïn, elle avait rétorqué : « Je pense que c’est un choix très dur, mais nous pensons que ça en vaut le prix ».
Dire que l’ex-Dame de fer s’est adoucie est donc un euphémisme. Dans un tweet vilipendant le projet de Donald Trump de créer un registre des Musulmans, elle a écrit : « J’ai été élevée comme Catholique, je suis devenue adepte de l’Eglise épiscopale et découvert plus tard que ma famille était juive. Je suis prête à m’inscrire comme musulmane en #solidarité. » Un tweet qui a été « liké » plus de 37 000 fois et partagé plus de 17 000.
I was raised Catholic, became Episcopalian & found out later my family was Jewish. I stand ready to register as Muslim in #solidarity.
— Madeleine Albright (@madeleine) 25 janvier 2017
Cette prise de position remarquée et remarquable ajoute toutefois aux craintes concernant la mise en application effective par l’administration de Donald Trump d’un recensement sur la base de convictions religieuses et discriminatoire à l’égard des Musulmans. D’autant que le tout nouveau président américain, à peine installé à la Maison Blanche, n’a guère tardé à mettre à exécution certaines de ses promesses économiques par décret, comme le retrait des Etats-Unis du traité de partenariat transpacifique ou le feu vert donné à la construction du mur anti-immigrants à la frontière mexicaine. Des rumeurs insistantes prédisent aussi qu’il opposerait une interdiction d’entrée aux aspirants immigrants de sept pays empêtrés dans le terrorisme et les conflits – comme la Syrie, le Yémen ou l’Irak.
De nombreuses personnalités outre-Atlantique s’étaient élevées contre cette mesure, en solidarité avec la communauté musulmane. Mais le tweet de l’ex-Secrétaire d’Etat hier semble déjà avoir ouvert la voie à d’autres… voix. Comme celle de l’actrice Mayim Bialik, qui incarne Amy Farrah Fowler dans la série à succès « The Big Bang Theory » et qui n’a pas hésité à reprendre le mot d’ordre d’Albright sur Twitter : « Je suis Juive. Je suis prête à m’inscrire comme musulmane en #solidarité. »
I’m Jewish. I stand ready to register as a Muslim in #solidarity if it comes to that.
— Mayim Bialik (@missmayim) 25 janvier 2017
Cette opposante déclarée à Trump a ensuite ajouté dans un autre tweet : « Si nous devions recenser les gens qui représentent une menace, nous devrions le faire pour les hommes blancs aussi, puisque la plupart des tueurs en série et des meurtriers de masse le sont ».