Invitée sur CNEWS dans « L’heure des pros », Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont venus faire la promotion de leur livre polémique « Inch’allah ». Et on le sait, chez Pascal Praud, les fausses anecdotes sur l’Islam sont légion : vérification des cabas dans les quartiers populaires pour vérifier si la nourriture est halal, café non mixte de Sevran, dictée à l’école avec une sourate du Coran… L’animateur relaie sans vérification aucune les propos tenus sur les réseaux sociaux.
L’ex-journaliste Patricia Balme, communicante controversée — elle travaille notamment avec le Camerounais Paul Biya — et invitée sur la plateau de CNEWS, s’est laissée aller à une indiscrétion étonnante. « J’ai eu la chance de prendre un petit-déjeuner avec Gérard Collomb trois semaines avant son départ du ministère, raconte Patricia Balme. Gérard Collomb (…) m’a dit une chose que je n’oublierai jamais : ‘Ce que nous redoutons le plus pour les prochaines élections municipales, c’est d’avoir des maires salafistes. »
https://twitter.com/FrDesouche/status/1055055742208827392
Des propos immédiatement relayés par la fachosphère. Sauf que cette phrase montre toute la méconnaissance du sujet : « Si un salafiste est candidat aux élections, alors il n’est plus salafiste », ironise Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes, qui connaît bien la doctrine salafiste, joint par LeMuslimPost. Il rappelle que le salafisme est incompatible avec un quelconque mode de scrutin. Pour l’expert, l’ex-journaliste doit parler des candidats « qui ont deux ou trois poils sur le menton et qui ont un certain attachement à l’Islam. » Autrement dit les musulmans ?
C’est ce que pense Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne. L’élue rappelle que « dans la France de l’égalité des citoyens devant la loi , les Français de confession musulmane sont des Français à part entière, pas des Français à part, donc éligibles. »
#MairesSalafistes nouveau délire des populistes qui ignorent le terrain et le mode de scrutin 🇫🇷 dans la France de l’égalité des citoyens devant la la loi , les Français de confession musulmane sont des Français à part entière‼️ pas des Français à part ‼️donc éligibles voilà ‼️‼️
— Nathalie Goulet (@senateur61) October 25, 2018
Reste à savoir si Gérard Collomb a réellement tenu ces propos rapportés par Patricia Balme. « L’ancien ministre de l’Intérieur sait normalement de quoi il parle. Il a peut-être évoqué des ‘islamistes’ ou des ‘intégristes’, mais il serait étonnant qu’il ait parlé de ‘salafistes’ », affirme, dubitatif, Romain Caillet.
A mon avis Gérard Colomb a dû dire des "maires intégristes", voire des "maires islamistes" mais "salafistes" non c'est pas possible qu'il raconte un truc pareil ou alors l'ancien Ministre de l'intérieur était vraiment mal informé et ça fait peur… https://t.co/MRdowoci0x
— Romain Caillet (@RomainCaillet) October 25, 2018