Selon la secrétaire d’État, interrogée par l’hebdomadaire Valeurs actuelles dans une interview parue aujourd’hui, le collectif à l’origine des manifestations contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et les islamistes partagent une même homophobie et un même combat antisémite.
« Je ne mets pas sur le même plan la Manif pour tous et les terroristes islamistes, mais je souligne l’existence d’une convergence idéologique » a t-elle déclaré au magazine.
« Il y a une alliance entre les gens d’extrême droite et les islamistes qui s’unissent de fait dans ce combat. Il y a des slogans de la Manif pour tous qui sont lancés dans les banlieues », assure Marlène Schiappa.
Des propos vivement dénoncés aujourd’hui par les Républicains. « Critiquer les positions des sympathisants de la Manif pour Tous est une chose. Les comparer aux terroristes islamistes qui ont frappé à mort notre pays et qui veulent détruire notre civilisation, c’est une faute », a réagi Valérie Pécresse dans un tweet.
La secrétaire d’Etat « commet plus qu’une faute politique. Ces propos sont aussi inacceptables qu’humiliants. En une phrase, elle est parvenue en même temps à diaboliser ses adversaires politiques, à instrumentaliser les victimes du terrorisme et à minimiser la menace islamiste », accuse quant à lui Laurent Wauquiez.
Mme Schiappa « doit de toute évidence présenter des excuses publiques », a également réclamé Laurent Wauquiez.