En juin dernier, la jeune Nabra Hassanen, 17 ans, était retrouvée morte en Virginie. L’Américaine avait été aperçue pour la dernière fois sortant de la mosquée avant d’être assassinée à coup de barres de fer. Les autorités locales avaient rapidement conclu à un acte islamophobe.
Lundi, le parquet du Comté de Fairfax a annoncé qu’il allait requérir la peine de mort. Le procureur Raymond F. Morrogh a pour sa part déclaré qu’au vu des preuves qui lui sont parvenues, Nabra Hassanen avait subi une agression sexuelle avant d’être tuée.
Dans une des dépositions, une fille qui accompagnait Nabra a vu Torres se tenir debout alors que Nabra était étendue par terre. Il a continué de la frapper avec une batte de baseball puis a mis son corps dans sa voiture pour l’emmener dans le Comté voisin de Loudon où il s’en est de nouveau pris à elle.
Selon les enquêteurs, le présumé coupable Darwin Martinez Torres aurait rencontré l’adolescente alors qu’elle sortait rentrait chez elle après les prières du “tarawih” spécifiques au mois de RAmadan. Il l’aurait d’abord poursuivi un groupe de fidèles avant d’attraper Nabra et de la frapper.
Selon le procès-verbal, l’accusé aurait ensuite jeté le corps de la jeune fille dans un lac. Le « crime de haine » n’a pas été retenu, mais c’est bien des accusations de « meurtre » et de « viol » que Darwin Martinez Torres tente aujourd’hui de se défendre lors d’une audience qui a vu affluer énormément de monde et qui pourrait bien voir l’accusé écoper de la peine capitale.
L’affaire avait provoqué une mobilisation à travers les Etats-Unis pour dénoncer l’islamophobie qui a explosé depuis le début de la campagne présidentielle. L’arrivée de Donald Trump au pouvoir n’a en rien arrangé à la situation au vu de son soutien aux manifestations racistes dont l’une a aboutit à la mort de Heather Heyer à Charlottesville.