Cheveux au vent, tunique bleue, pantalon noir… C’est ainsi que Michelle Obama a accompagné son mari en Arabie Saoudite pour présenter ses condoléances après la mort du roi Abdallah et saluer le nouveau roi Salmane. Dans ce pays où les femmes n’ont pas de droit de conduire, la First Lady non voilée a créé la polémique.
Michelle Obama : calcul ou oubli?
L’absence de voile de Michelle Obama a été considérée comme une attitude irrespectueuse par certains. D’autres, par contre, ont félicité la première dame. Les réactions ont, par ailleurs, afflué sur les réseaux sociaux. C’est là où on a vu apparaître un hashtag dédié pour ce buzz : #michelle_obama_notveiled.
Cependant, la polémique autour de la présence de Michelle Obama sans voile en Arabie Saoudite ne se justifie pas. En effet, elle n’était pas la première à se présenter non voilée. Condoleezza Rice, Hillary Clinton, Barbara Bush et Angela Merkel ont, elles aussi, assisté à des cérémonies officielles devant les dignitaires saoudiens sans voile. C’est ce que vient de souligner un journaliste de CNN sur Twitter.
Whoa Michelle Obama didn’t wear a headscarf in Saudi Arabia?? pic.twitter.com/deG4cdmUep — Chris Moody (@moody) 28 Janvier 2015
Michelle Obama n’a pas oublié, par contre, de mettre son voile face au pape lors de sa visite au Vatican (2009). Au Saint-Siège, la coutume dicte le fait que les femmes doivent couvrir les cheveux et les épaules. La First Lady américaine a également mis le voile lors d’une visite officielle à la Grande Mosquée de Jakarta en Indonésie. Le voile… pas pour tous !
#Michelle_Obama_NotVeiled when she wasnt even asked to, but when she is asked to she does, makes her a feminist hero? pic.twitter.com/IZ0EF2v2kS
— Chile’s Atheist (@lalodagach) 29 Janvier 2015
Source (ici)