Le mois dernier, des extrémistes britanniques lançaient la campagne #PunishAMuslimDay — comprenez « Punir un musulman ». Des brochures circulaient alors dans plusieurs villes d’Angleterre, proférant des menaces à l’encontre des musulmans. « J’exhorte nos communautés à être vigilantes mais pas effrayées », déclarait alors également la police du West Yorkshire.
En réponse aux extrémistes, des activistes ont lancé, sur les réseaux sociaux, le hastag #LoveAMuslimDay. L’objectif : « Aimer un musulman » en ce mardi 3 avril, jour lors duquel étaient prévues les violences antimusulmans. L’initiative est née de l’ONG anti-islamophobie MEND Community. L’association compte apporter une « réponse idéale à la haine et à l’intolérance » avec ce hashtag.
Parce que les initiateurs de la campagne #PunishAMuslimDay voulaient mettre en avant la « race blanche », l’ONG MEND Community a décidé de publier une citation de Martin Luther King : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour peut faire cela. »
L’opération peut paraître niaise — les initiateurs de la campagne ont mis en place un système de notation pour les personnes qui, aujourd’hui, souriront à un musulman, inviteront un musulman à boire un café ou feront, dans quelques semaines, le Ramadan —, elle permet de sensibiliser à des causes comme la guerre au Yémen, à la cause des Rohingyas ou encore à la Syrie.