Le 22 septembre dernier, l’antenne des Bouches-du-Rhône du planning familial a publié sur Facebook un visuel pour sa nouvelle campagne, provoquant la colère de nombreux internautes.
Dans celui-ci, désormais supprimé par le planning-familial, on pouvait y voir une femme ronde en sous-vêtements accompagné de la légende : « la nudité donne du pouvoir à certaines femmes » et à ses côtés une femme portant le voile avec la légende : « la modestie donne du pouvoir à certaines femmes ».
L’association concluait par le message expliquant que le féminisme était « le droit de ces femmes à choisir ».
Très vite, la publication du planning familial à été épinglée par l’hebdomadaire Marianne. « Le planning familial, association d’éducation populaire historiquement féministe et laïque, se rapprocherait-il « des valeurs de l’intégrisme musulman » dans les Bouches-du-Rhônes ? », interroge dès le début de l’article le journal.
Ce dernier estime que le planning familial se cache derrière la modestie pour « prôner le port du voile islamique ». Marianne accuse également le planning familial de ne pas condamner explicitement l’excision.
Les internautes s’en sont pris eux aussi à l’association, qu’ils accusent entre autres de promouvoir l’islamisme et le patriarcat.
« Le voile n’est aucunement synonyme de modestie. C’est le signe de la soumission des femmes à un ordre plus patriarcal que religieux. On est bien loin du planning familial des origines… Quelle marche arrière ! », peut-on lire comme commentaire.
ll n’y a pas à stigmatiser les femmes qui portent le voile, mais le considérer contre un « libre choix », le valoriser, montre […] une hypocrisie dangereuse », est-il encore écrit. Un internaute demande même que le centre soit fermé et qu’un « centre réellement féministe soit ouvert à sa place ».
Le Planning familial a réagi et dénoncé l’article « diffamatoire de Marianne ». Il déplore être désormais victime de multiples attaques « de la fachosphère, des racistes et islamophobes », ayant dû supprimer de nombreux commentaires violents.
Dans un message sur Facebook, l’association féministe se défend. Elle explique que le planning familial revendique « le droit pour chaque femme à faire ses propres choix et à disposer librement de son corps ». Elle précise qu’ainsi, « nous soutenons, au même titre que n’importe quelle femme, les femmes qui choisissent de porter le voile, comme celles qui luttent contre le port du voile obligatoire ».
En réponse à Marianne, le centre souligne également qu’il condamne « fermement toutes violences sexuelles, y compris toutes les mutilations sexuelles telle que l’excision ».
Enfin, l’association rappelle qu’elle ne se laissera pas atteindre par ces attaques et cette « récupération ». « Nous continuerons toujours à porter nos valeurs de libre choix, qui définissent notre association », conclut-elle.