Publié le jeudi 25 mai 2017 à 14h33. [Mis à jour à 18h30]
Officiel – Début du ramadan 2017 en France : Samedi 27 Mai selon la Grande mosquée de Paris, le CFCM et Musulmans de France
[bsa_pro_ad_space id=1]
Quand débutera le ramadan 2017 ? A priori, ce sera pour ce vendredi 26 mai ou pour le samedi 27 mai. Le Conseil théologique des musulmans de France a de son côté décidé que le jeûne débuterait samedi, « sur la base du calcul astronomique. » La Grande mosquée de Paris, elle, annoncera le premier jour de ce ramadan 2017 ce soir, lors de ce qu’elle appelle « la Nuit de l’annonce » — en réalité la « Nuit du doute. » Pour consulter les horaires du ramadan 2017 de votre ville, consultez notre calendrier ici.
Ramadan 2017 : La date de début du jeûne en France – En direct
- Les conditions atmosphériques semblent empêcher de voir la Lune, ce soir, en Arabie Saoudite, où le ramadan devrait donc débuter samedi.
Notre équipe est sur place pour la vision de la lune 🌑 et la confirmation de la date d’entrée du #Ramadhan à partir de ce soir إن شاء الله pic.twitter.com/G9EZSGcEsw
— Saudi News FR (@SaudiNewsFR) May 25, 2017
- Les enseignes, elles, sont déjà prêtes depuis bien longtemps. De plus en plus de supermarchés osent désormais mettre le mot « Ramadan » dans leurs rayons, là où ils préféraient parler de « saveurs orientales » il y a quelques années encore.
Oui. Ils ont osé la »décoration orientale ». cc @AUCHAN_France #Ramadan pic.twitter.com/VgWC3jZqBW
— Fazila MB (@Madri211) May 25, 2017
- La mosquée de Montfermeil a rouvert à l’occasion du ramadan. Un soulagement : le lieu de culte était fermé depuis mi-avril pour raisons de sécurité. Après un long épisode judiciaire, les dirigeants de la mosquée-pavillon sont heureux de pouvoir accueillir les musulmans pendant le mois béni.
- Pendant un mois, le Secours islamique va servir 1 000 repas pour le ramadan.
-
Nos équipes st en pleine préparation pour les Tables du #Ramadan 2017 à St-Denis. Pdt 1 mois 1000 repas servis midi et soir. #RamadanStory pic.twitter.com/BNPl9hjtFS
— SECOURS ISLAMIQUE FR (@SIF_ONG) May 25, 2017
-
- Le ramadan est aussi l’occasion de faire de bonnes actions.
-
Code de bonne conduite avant, pendant et après le #Ramadan
Faites circuler pic.twitter.com/LGgjCIC59j— Dômes & Minarets (@domes_minarets) May 24, 2017
- Ce ramadan 2017 est l’occasion d’avoir une pensée pour les musulmans persécutés partout dans le monde, notamment les Rohingya en Birmanie ou les Ouïgours en Chine, qui vont vivre un mois béni très difficile, tout comme les Palestiniens.
- Twitter a d’ailleurs mis en place des symboles qui accompagnent les deux hashtags #Ramadan et #Iftar. Sympa !
#Ramadan #iftar
Aah trop coool les hashtags pour l’occasion !— Rawda (@GannaOwers1) May 25, 2017
- Le mot « ramadan » est dans les tendances du jour sur Twitter. A 14h45, plus de 10 000 requêtes avaient déjà été tapée pour ce mot sur Twitter.
#Ramadan just started trending with 10069 tweets. More trends at https://t.co/iQIQ3mQZoL #trndnl
— Trendinalia France (@trendinaliaFR) May 25, 2017
- En Arabie Saoudite, c’est également le 29 du mois de chaâbane, la « Nuit du doute » y aura donc lieu ce soir. Cette année, l’Algérie et le Maroc feront leur « Nuit du doute » le lendemain. Une première pour l’Algérie, qui estime qu’il est impensable, d’un point du vue religieux, de se baser sur le calendrier de l’Arabie Saoudite, en décalage d’un jour.
Version 🇫🇷 de la dépêche de l’agence saoudienne. Nuit du Doute ce soir en Arabie saoudite. https://t.co/amf7yu9wwQ pic.twitter.com/w2NtZWYOno
— Al Kanz (@Alkanz) May 25, 2017
- Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) va finalement se réunir ce jeudi soir dès 18h30 pour déterminer le début du ramadan 2017. Sauf que le jeûne, dit-il, ne débutera pas avant samedi.
- La Grande mosquée de Paris a décidé, cette année, de rebaptiser la « Nuit du doute » en la renommant « Nuit de l’annonce », remarque SaphirNews. Mais la question qui se pose, c’est : pourquoi cette nuit si spéciale a lieu aujourd’hui alors que nous sommes le 28 du mois de chaâbane et alors que la « Nuit du doute » a normalement lieu le 29 ? Il semblerait que la Grande mosquée de Paris ait un calendrier différent…
Pour la mosquée de Paris, on est le 29 chaabane et donc la nuit du doute c’est ce soir et #ramadan peut-être demain !
— Al Kanz (@Alkanz) May 25, 2017
Cela explique donc pourquoi la « Nuit du doute » va se tenir ce soir à la Grande mosquée de Paris là où elle devrait se dérouler demain dans de nombreux pays. Si un croissant de Lune est aperçu cette nuit, le ramadan 2017 débutera alors demain. Qui sera présent à cette « Nuit de l’annonce » à la mosquée de Paris ? Il y aura, selon un communiqué de la GMP, « le Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), le bureau du CFCM, l’ensemble des représentants des fédérations musulmanes, les représentants de la communauté musulmane dans toute sa diversité, des imams, des responsables de mosquées et des fidèles. »