Cent jours. Cela fait plus de trois mois que Salah Hamouri est détenu de façon arbitraire en Israël. Une situation qui mobilise de plus en plus. En France tout d’abord, où des comités de soutien se sont créés un peu partout dans l’Hexagone. Détenu depuis le 23 août, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est emprisonné dans le cadre d’une détention administrative, renouvelabe tous les trois mois.
Le comité national de soutien à l’avocat entend « faire prévaloir la justice et le droit » et « faire aboutir cette exigence dont la justesse est indiscutable : liberté pour Salah Hamouri. » Samedi dernier, un grand rassemblement a été organisé à Paris. Ce lundi, la mairie d’Aubervilliers a décidé de déployer une banderole sur le fronton de l’hôtel de ville.
Côté politique aussi, certaines personnalités se mobilisent. Des personnalités de gauche s’étaient vu refuser l’entrée en Israël après avoir annoncé vouloir rendre visite au prisonnier politique. De nombreux députés européens ont lancé un appel en faveur de la libération de Salah Hamouri.
Une mobilisation qui croît, donc, notamment à l’international. Le 30 novembre dernier, Roger Waters a rappelé dans un tweet que Salah Hamouri était emprisonné depuis cent jours et a exhorté la France « à demander sa libération. »
Nov. 30th marks the 100th day of detention of Salah Hamouri. France must demand his release! #FreeSalahHamouri https://t.co/cwotRLQ96H https://t.co/6BeFsb6x7K pic.twitter.com/iYLjqLYdmT
— Roger Waters (@rogerwaters) 29 novembre 2017
Nombreuses sont les personnalités à avoir rejoint le membre de Pink Floyd dans son combat en faveur de la Palestine et de Salah Hamouri : le réalisateur Ken Loach, le musicien Brian Eno ou encore Noam Chomsky, l’historien et philosophe, ainsi qu’Angela Davis ont tous apporté leur soutien à l’avocat franco-palestinien qui risque bien de passer les fêtes dans les geôles israéliennes.