C’est un livre qui a fait couler beaucoup d’encre et mis en colère des habitants du 93, qui en ont marre d’être montrés du doigt. Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel a poussé, sur son site, un coup de gueule contre « Inch’allah », le livre dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
« Cela faisait quelques mois que nous n’avions pas été obligé-e-s de monter au créneau, et nous aurions presque commencé à trouver cela étrange », ironise l’élu qui dénonce les méthodes de travail des journalistes, présentées par certains comme « infaillibles. » « Il n’y aurait rien à redire du point de vue méthodologique » et « leurs conclusions seraient ainsi incontestables », s’étonne Stéphane Troussel.
Le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis déplore des expressions « racoleuses et peu nuancées », notamment lorsqu’il s’agit d’une éventuelle « islamisation à l’œuvre en Seine-Saint-Denis » ou de « quartiers complets sous la coupe du halal. » Pour l’élu, cela donne malheureusement lieu à des articles dans « des revues bien moins consciencieuses » qui sont alors « bourrés d’inexactitudes et d’assertions à la fois alarmistes et insultantes » pour les citoyens du 93.
Surtout, Stéphane Troussel tient à rappeler que l’islamisation ou le halal ne sont pas dans toutes les bouches de ses administrés. « De quoi me parlent-ils, lors de mes permanences hebdomadaires à La Courneuve ? Pas du halal, pas du voile, pas de la mosquée. Ils veulent un logement, ils veulent des transports qui fonctionnent, ils veulent avoir accès à un emploi, ils veulent faire des études », insiste le socialiste qui invite les journalistes à assister à une de ses permanences.